SUPERMOTO QUÉBEC À L’ASSAUT DU MONDE : DE METTET AU CHAMPIONNAT AMÉRICAIN

Par : François Cominardi, photos D.R - Publié le 10 octobre 2025

Le Supermoto québécois ne cesse de faire parler de lui, non seulement sur la scène nationale, mais aussi à l’international. L’association Supermoto Québec (SMQ) confirme sa place de porte-drapeau, en propulsant ses athlètes vers les plus hauts niveaux internationaux et américains.

Cette montée en puissance est illustrée par la présence exceptionnelle de Nelson Jr Moreau au mythique Superbiker de Mettet, en Belgique du 10 au 12 octobre. De plus, au niveau continental, Jacob Bilodeau s’est illustré en devenant le champion SM1 Pro du SMEC Supermoto East Coast américain. La présence du Québec a été éclatant elors du North American Supermoto Shootout (NASS), où des pilotes québécois ont triomphé devant la compétition américaine, avec notamment la première place de Zaïm Laflamme en NASS Amateur et de Chelsea Parent Boursier en NASS Femme.

Nelson Jr Moreau : L’Iron Man Québécois au Superbiker de Mettet

À 55 ans, Nelson Jr Moreau s’apprête à écrire une page d’histoire du sport motorisé canadien en devenant le premier pilote du pays à participer au prestigieux Superbiker de Mettet, en Belgique, cette fin de semaine du 10 au 12 octobre.

Vétéran du motocross québécois, avec cinq participations au Supermotocross de Montréal, ce pilote a prouvé que la passion et la détermination pouvait passer à travers les années.

Sa transition vers le Supermotard a été couronnée de succès, le menant à être deux fois champion de la série Supermoto Québec et invaincu dans cette discipline ces deux dernières années à plus de 50 ans. Son retour en 2022, à l’âge de 52 ans, l’a vu monter sur la troisième marche du podium des Pros dès sa deuxième course au GP3R.

Surnommé « Iron Man Moreau » par les Américains après avoir fait preuve d’une persévérance inébranlable lors d’un championnat nord-américain, Nelson Jr Moreau se présentera à Mettet, du 10 au 12 octobre 2025, hébergé par l’équipe italienne L30, dirigée par le quadruple champion du monde Yvan Lazzarini.

Fidèle au groupe KTM (utilisant une Husqvarna au Québec), il pilotera une KTM en Europe, afin de ne pas être trop dépaysé. Sa participation, à 55 ans, est un symbole d’inspiration fort pour tous les athlètes, prouvant que l’âge n’est qu’un chiffre face au désir de repousser ses limites. Notons qu’un autre pilote québécois Sylvain « Arsène » Arsenault a déjà participé à la compétition Superquad en Belgique.

Vous pouvez suivre en direct la course de Mettet sur Eurosport : https://eurosportslive.com/ford-steveny-38eme-superbiker/

L’excellente performance des Québécois au North American Supermoto Shootout (NASS) et SMEC.

L’excellence québécoise ne se limite pas à l’Europe. Au niveau américain, la province a brillé grâce à ses champions.

Jacob Bilodeau a conquis le titre de Champion SMEC 1 (Pro) 2025 lors du Championnat SMEC Supermoto East Coast américain. Une performance qui confirme la qualité de l’entraînement et du pilotage de la relève québécoise, ainsi que l’assiduité à parcourir des milliers de kilomètres pour se rendre aux compétitions.

Le NASS : l’union de l’Amérique du Nord

Le North American Supermoto Shootout (NASS), un événement novateur, est né de l’union des promoteurs régionaux, Race SMEC, Colorado Supermoto, SupermotoUSA, Cascadia Supermoto et Supermoto Québec. Cette collaboration a pour objectif de faire progresser le sport en Amérique du Nord, en réunissant pour une course les meilleurs de chaque série.

Lors du Championnat Nord-Américain (NASS) tenu à Amarillo, au Texas, l’équipe Canadienne s’est illustrée avec une série de podiums impressionnants :

  • 1er en NASS Amateur : Zaïm Laflamme 
  • 1er en NASS Femme : Chelsea Parent Boursier
  • 2e en NASS Amateur : Thomas Larouche
  • 2e en NASS Asphalte : Zaïm Laflamme
  • 2e en NASS Femme : Megan Bernard
  • 3e en NASS Asphalte : Thomas Manseau
  • 3e en NASS Femme : Catherine Lanoie

De plus, une performance remarquable a été réalisée par Jacob Bilodeau, qui a terminé à la 4e place en NASS PRO.

Le renoueau de Supermoto Québec :

Derrière ces succès se trouve une association incroyablement dynamique. Sous la direction énergique de son président, Yann Boursier, et de son équipe, Supermoto Québec (SMQ) est un véritable moteur pour le développement des sports motorisés au Canada. Ils ont mis en place un contrôle technique approfondi, avec contrôle des niveaux sonores et inspection minutieuse des casques. Un cours afin d’obtenir la licence est obligatoire pour les nouveaux pratiquants, afin d’assurer la sécurité de tous sur la piste.

La vision de SMQ s’est concrétisée en 2025 par la reprise de la Mini Cup Canada, visant à partager les pistes utilisées pour les courses de Supermotard, tel que le Circuit Mécaglisse. Un partenariat majeur a été établi avec Mini-moto Trois-Rivières/Karting Trois-Rivières, permettant l’ouverture d’une école et d’une piste praticable de la mi-avril à la mi-octobre. Cette collaboration inclut également le Camp Jour du Karting Trois-Rivières, offrant un forfait combinant karting, mini moto et parc aquatique.

Les compétitions sont passées par le réputé circuit Mécaglisse à Notre-Dame-de-la-Merci.

Grâce à des collaborations essentielles, comme celle avec Éric Bellemare pour la course de la ville de Rivière du Loup, et un partenariat avec Moto MPH, SMQ a également pu organiser une Triple couronne au Circuit Riverside Speedway Ste-Croix pour les pilotes de Supersport. Ces initiatives ont permis à plusieurs athlètes, de courir la série Race Moto sur le circuit Shannonville Motorsport Park, tandis que des pilotes de CSBK comme Samuel Guérin, Sébastien Tremblay (multiple champion canadien Supersport), ou Ziam Laflamme

Grâce à la société de Sherbrooke X-Track, les pistes ont bénéficié de sauts modulaires en aluminium et composites qui ont amélioré le spectacle et le degré de pilotage des participants.

Supermoto Québec a créé des ponts entre les disciplines, en favorisant l’accès aux infrastructures. Elle récolte le fruit des efforts avec ses réussites nationales et internationales.

Source : Supermoto Québec

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



La Ducati Panigale V4 remporte le championnat CIV SBK Production Bike


Polaris séparera Indian Motorcycle pour en faire une entreprise autonome et vendra une participation majoritaire à Carolwood LP


TRIUMPH LANCE LES NOUVELLES BONNEVILLE T100, T120 ET T120 BLACK


TRIUMPH SCRAMBLER 1200 XE 2026


TRIUMPH DÉVOILE LA BONNEVILLE BOBBER 2026


TRIUMPH LANCE LA NOUVELLE BONNEVILLE SPEEDMASTER

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *