Une course de moto sur glace d’anthologie à prévoir au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt !

Par Par François Cominardi Publié le

En cette fin de semaine du 10 au 12 Février 2023 à Valcourt, un événement spécial va se dérouler parmi le programme chargé du GPSV qui regroupe des courses de motoneige sur ovale, snocross, quad et moto sur glace.

Dans cette dernière discipline, le renouveau des courses avait débuté en 2003. Vingt ans plus tard, nous allons saluer la dernière course pro d’une légende de la catégorie : Marcel Fournier.

Marcel Fournier 31e fois champion canadien de moto sur glace.

Ce pilote de Val-d’Or a remporté 31 titres de champion canadien sur moto sur glace et il est encore monté sur le podium de Valcourt en 2016.

Il a obtenu le titre de champion Open junior CMA Canada en 1981. Puis en 1983, il est devenu champion canadien 250 et Open Expert. C’était le début d’une longue liste de victoires.

Il fabrique encore des vis à glace, et prépare des pneus à crampons chez lui en Abitibi.

Cette année, il a délaissé ses habituelles Kawasaki vertes, pour une Husqvarna 2023 #44 ou #1, préparée par Action MX.

Le sexagénaire est-il là pour gagner ? Un champion s’engage toujours pour la victoire. Mais il aura fort à faire et il le sait. C’est plutôt un énorme cadeau qu’il fait à toute la communauté en se présentant pour saluer ses admirateurs.

Dominic Beaulac en 2018.

Parmi les pilotes des débuts, on va retrouver Dominic Beaulac qui est toujours dans la course comme on a pu le voir au Dirt Track de l’hippodrome de Trois-Rivières. Cette année, lui aussi change de monture, avec une moto Gas Gas #30 fournie par Pascal Picotte, un grand pilote lui aussi, qui a malheureusement lâché les gants. Mais on devrait le voir rôder dans le paddock. Un lieu qui est ouvert à tous, venez faire votre tour…

Le Dirt Track est très proche de la course sur glace, et cette année il y aura le champion canadien de la catégorie expert, le québécois Dave Pouliot, sur une KTM #18. Il sera à surveiller. L’Ontarien Dustin Brown a également été plusieurs fois champion Expert Flat Track Canada et il a remporté l’édition 2019 de la course de l’hippodrome de Trois-Rivières.

Parmi ceux qui ont déjà atteint les podiums de la course de Valcourt, on notera le retour de Karl Daigle, Yamaha #78, qui fabrique maintenant ses crampons sous le nom de la Pine Daigle.

Maxime Sylvestre, vainqueur de l’épreuve, multiple champion canadien de Supermoto, se joindra à la fête sur sa fidèle KTM #77. Il s’est moins entraîné cette saison, mais la course sur glace, c’est comme le vélo, cela ne s’oublie pas.

Samuel Deschênes-Desbiens lui aussi est un habitué du podium sur sa Yamaha #55.

Il faudra surveiller Travor Daley. Cet Ontarien est le troisième Pro-Superbike CSBK et il s’est battu contre Alex Dumas, second du championnat. Travor se présentera sur sa Suzuki #9X.

Vingt pilotes prendront le départ, dont les habitués dont il faudra se méfier, comme Fred Duchesneau, Guillaume Audet ou Hugues Pontbriand.

Il y aura également une course Amateur Open avec 16 pilotes au départ, une course VTT amateur Open, et une course VTT Expert Open qui regroupera 20 pilotes dont les cadors de la discipline, avec la légende Sylvain Arsène Arseneault, les stars Richard Pelchat, Jasmin Plante, Dany Fiset ou David Sylvestre. Dans les plus jeunes, il faudra surveiller Raphaël Barrette, Gérémy Pichette et Nicolas Mathard, entre autres.

Gratuit le vendredi :

Il est de bon ton de se plaindre de ne pas avoir de courses de motos au Québec. Si vous faîtes partie des plaignants, allez voir cette course ou taisez-vous à jamais ! Il y a toute l’histoire de la moto sur glace ici, avec des pilotes de plusieurs horizons et de premier plan qui vont s’affronter sur un ovale immense qui permet de prendre les vitesses maximums proches de 180 km/h. Les batailles dans les ovales sont folles et demandent une expérience et une stratégie développée.

Pour le prix, l’entrée est tout simplement gratuite le vendredi. Le samedi et dimanche sont à 50 $ par jour, et 90 $ pour les deux jours. Le Grand Prix Ski-Doo Valcourt est tout simplement la compétition avec le plus de départs dans la journée, sur ovale et sur circuit Snocross. Incontournable !

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Matryx et Connor : AIROH sur la route


Mitas annonce un nouveau membre dans sa famille de pneus aventure : ENDURO TRAIL-XT


Honda Canada annonce des mises à jour importantes à la gamme 2025 de motos hors route CRF


Mitas ajoute de la puissance à sa gamme de pneus SPORT FORCE+ RS avec deux nouvelles tailles


Mitas offre aux pilotes d’Enduro un nouveau niveau de maîtrise du terrain avec la sortie de TERRA FORCE-EF 2 SM


Ride’ster V : plus de technologie pour le confort et la protection

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *