La techno et la moto

Par Moto JournalPublié le

De nos jours, la technologie est intrinsèquement liée à nos vies et vice-versa. Pensez-y : de votre lever à votre coucher, vous utilisez une panoplie de technologies; votre téléphone intelligent pour vos courriels, votre iPad pour lire votre journal, votre voiture qui est remplie de gadgets allant de la température extérieure à la pression des pneus, etc. Ces technologies sont rendues tellement transparentes et conviviales, qu’on ne se rend même plus compte à quel point on y a recours.

Les fabricants d’accessoires pour les motocyclistes offrent aussi de plus en plus de produits mettant les toutes dernières technologies au service du pilote. Je suis épaté depuis longtemps par les images captées par la minuscule caméra Hero ou l’une de ses compétitrices. On l’installe au bon endroit et hop, on devient le king ou la queen de la moto et on partage la vidéo avec ses amis.

On a aujourd’hui des moyens simples pas trop dispendieux et franchement amusants de communiquer entre nous.
Depuis quelques années, j’ai pris l’habitude d’utiliser des appareils de communication pour parler avec ma passagère ou même avec d’autres motocyclistes pendant qu’on roule. J’étais fatigué d’avoir à faire de grands gestes pour me faire comprendre. Bien sûr, la fameuse sortie de jambe pour signaler quelque chose sur la chaussée ou le tapotement du réservoir pour signaler que je dois mettre de l’essence sont faciles à faire. Par contre, quand on doit avertir d’un danger, demander si les autres pilotes sont fatigués ou piquer une jasette avec ses chums en roulant, on a aujourd’hui des moyens simples, pas trop dispendieux et franchement amusants de communiquer entre nous. Certains diront que ça peut nuire à notre concentration tandis que d’autres pensent que c’est un moyen de plus d’assurer notre sécurité sur la route. J’en suis.

Bien sûr, il y a des motocyclistes qui préfèrent entendre le bruit de leur moteur ou du vent dans leurs oreilles. Mais si vous devez guider un groupe avec un leader en avant et un sweeper derrière, ces appareils sont on ne peut plus utiles pour vous coordonner. De même, si vous avez un ennui mécanique et que vous devez arrêter rapidement, c’est plus facile de le dire dans un micro que de le signaler à la main.

Je vous l’accorde, on pourrait très bien vivre sans ça, mais puisque la technologie est accessible, pourquoi s’en passer?

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Archives – Lancement des BMW R18B et R18 Transcontinental 2022 – Les R18 aux longues jambes


AIROH J 110 le casque deux-en-un au style unique


Découvrez le guide Ulysse « L’Ontario à moto »


Archives – Ducati Monster+ 2021 – La fin d’une époque


Archives – Essai Moto Journal – KTM 890 Duke 2021


Aviator Ace 2 et Twist 3 : les nouveaux casques incontournables d’AIROH pour le tout-terrain