Une capsule du temps

Par Moto JournalPublié le

Bengt Gunnarson, propriétaire de MC-Varuhus (ou L’Entrepôt de la Moto) à Stockholm (Suède) a récemment déballé une Honda NR750 et une RC30, deux des motos les plus rares et les plus exotiques jamais produites. La NR, sortie en 1992 et dotée de quatre pistons elliptiques aux longs côtés courbés et huit soupapes par cylindre, descend en ligne droite de la fameuse Honda NR500 de la fin des années 70, cette coursière de Grand Prix à quatre temps et pistons ovales.

La RC30, sans doute moins exotique, était néanmoins une construction spéciale de la division compétition HRC de Honda en tant que fer de lance de sa campagne pour le Superbike mondial dans les années 1990. Seules quelques centaines d’exemplaires de chacun de ces modèles furent produits et ceux-ci devaient sûrement être parmi les derniers encore dans leur emballage d’origine. Gunnarson les conservait dans son sous-sol depuis 20 ans sans autre raison, semble-t-il, que pour le plaisir de les déballer un jour. Il compte les exposer dans sa salle de démonstration.

Au prix de 50 000 $ en 1992, la NR750 était la moto la plus dispendieuse de son époque.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



ARCHIVES – Yamaha MT-10 SP 2022


ARCHIVES – Vanderhall Venice : un rétro-classique moderne!


ARCHIVES – L’injection directe de carburant (3e partie)


Honda Canada procède au lancement de l’application RoadSync pour certains modèles de motocyclettes


Ben Young s’offre le Championnat canadien GP Bikes Pro Superbike (CSBK) 2025 au guidon de sa Honda CBR1000RR-SP et rafle un cinquième titre en carrière


Honda Canada confirme l’arrivée d’une nouvelle moto de sentier phare pour 2026