Yamaha dévoile la nouvelle et palpitante YZF-R7, le tout nouveau modèle sport double usage WR125R adapté à l’aventure et le reste de ses modèles de motocyclettes de route 2026

Par : - Publié le 12 novembre 2025

Yamaha Moteur du Canada est fière d’annoncer le lancement de sa gamme de motos de route 2026, mettant  en vedette la toute nouvelle supersportive YZF-R7, entièrement repensée, ainsi que le tout nouveau modèle  sport double usage WR125R.

Pour commencer, la nouvelle YZF-R7, la moto qui a redéfini la catégorie supersport en misant sur la  performance, l’accessibilité et le plaisir de conduite, repousse encore une fois les limites avec un châssis offrant  une maniabilité plus précise, un ensemble d’aides au pilotage électroniques évoluées et un style élancé inspiré  de la nouvelle génération de la série R.

De son côté, la toute nouvelle WR125R de Yamaha est une moto d’entrée de gamme qui met les sensations  fortes de la conduite d’une moto sport double usage à la portée des pilotes de tous les niveaux, grâce  notamment à sa polyvalence tout-terrain et à sa maniabilité simple, le tout à un prix abordable.

De plus, Yamaha souligne le 70e anniversaire de la fondation de la société Yamaha Motor Company en 1955  en proposant quatre modèles de la série R en édition spéciale, chacun paré de l’emblématique livrée à blocs  blancs et rouges, inspirée de la légendaire superbike YZF-R7 1999 de Yamaha. Il s’agit des YZF-R1 édition  70e anniversaire, YZF-R9 édition 70e anniversaire, YZF-R7 édition 70e anniversaire et YZF-R3 édition  70e anniversaire de 2026.

La nouvelle YZF-R7 2026 de Yamaha 

La YZF-R7 révolutionnaire de Yamaha franchit une nouvelle étape pour 2026 grâce à une vaste liste  d’améliorations et de nouvelles caractéristiques axées sur la performance, le confort et le contrôle. La nouvelle  R7 adopte également un design compact et aérodynamique qui souligne ses capacités supersport raffinées, tout  en conservant l’ADN distinctif et immédiatement reconnaissable de la série R.

Style élancé de nouvelle génération  

Son nouveau design aérodynamique affûté allie beauté et fonctionnalité grâce à un carénage avant  compact, à des panneaux latéraux affinés et profilés, à de nouvelles ailettes aérodynamiques et à des  clignotants à DEL désormais intégrés aux rétroviseurs. Le phare minimaliste à DEL et les feux de position  se combinent au conduit en forme de « M » et à l’aileron arrière caractéristiques de la R7, reflétant l’ADN  inimitable de la série R de Yamaha sous tous les angles.

Admission optimisée  

Renforçant la symbiose entre le pilote et sa machine, la nouvelle YZF-R7 adopte la même forme de conduit  d’admission et les mêmes longueurs asymétriques de cornets que l’actuelle MT-07, exploitant le  rugissement caractéristique de l’admission pour offrir une sensation d’accélération encore plus intense  grâce à son réputé moteur CP2 à vilebrequin à décalage cruciforme.

Tableau de bord à écran TFT de cinq pouces avec connectivité améliorée 

Un superbe nouvel écran TFT couleur de cinq pouces propose quatre thèmes au choix, dont un mode  spécifiquement conçu pour la conduite sur piste. Grâce à la connectivité pour téléphone intelligent rendue  possible via l’application gratuite Y-Connect de Yamaha, les pilotes peuvent recevoir des notifications et  appels et écouter de la musique (au moyen d’un casque Bluetooth® du marché secondaire, non compris).  De plus, la navigation détaillée est désormais offerte par l’entremise de l’application gratuite StreetCross  de GarminMD.

Nouveau système d’embrayage rapide de troisième génération  

La YZF-R7 2026 est équipée du système d’embrayage rapide Quick Shift System (QSS) de troisième  génération de Yamaha, permettant des passages de rapports rapides et sans embrayage, tant à  l’accélération qu’à la décélération. Ce système rend les accélérations à fond sur piste encore plus  palpitantes et les rétrogradages plus rapides et plus fluides, avec moins de perturbations du châssis lors  des changements de vitesse. Le système fonctionne à des vitesses supérieures à 15 km/h, avec des  passages ascendants au-dessus de 2 000 tr/min et des rétrogradages au-dessus de 1 600 tr/min.

Nouvelle gamme d’aides au pilotage électroniques avec centrale à inertie  

La YZF-R7 est désormais dotée d’une centrale à inertie à six axes évoluée dérivée de la superbike YZF-R1.  Cette centrale mesure en continu la dynamique de la moto pendant la conduite et transmet des données  extrêmement précises directement au module de commande du moteur (ECU) ainsi qu’aux autres modules  de commande électroniques. Ces systèmes électroniques utilisent les données inertielles et les capteurs du  véhicule pour offrir une gamme d’aides au pilotage haute technologie sensibles à l’inclinaison, notamment la  commande d’antipatinage (TCS) sensible à l’inclinaison, la commande de contrôle du glissement latéral  (SCS), la commande de contrôle du cabrage de la roue avant (LIF), le système de gestion du frein moteur  (EBM), la commande de freinage (BC), et la commande de contrôle des départs (LC). Chacun de ces  systèmes permet d’ajuster le niveau d’intervention selon les préférences du pilote.

Nouveaux modes personnalisables des dispositifs d’aide au pilotage YRC  

Les propriétaires peuvent personnaliser leur expérience de conduite grâce aux réglages des dispositifs  d’aide au pilotage YRC, qui permettent de sélectionner les caractéristiques de puissance du moteur et les  niveaux d’intervention électronique en fonction des conditions. Pour des sélections rapides et simples, trois  modes de conduite intégrés sont programmés en usine pour différentes situations : SPORT, STREET  (Route) et RAIN (Pluie). Les pilotes peuvent également créer un mode personnalisé (CUSTOM) ou  quatre modes adaptés à la conduite sur piste (TRACK) avec des réglages adaptés à leurs préférences.  Les réglages des dispositifs d’aide au pilotage YRC peuvent être configurés directement à partir du menu  du tableau de bord ou à partir d’un téléphone intelligent via l’application Y-Connect de Yamaha.

Nouveau cadre et bras oscillant  

Le cadre tubulaire en acier à haute résistance de la YZF-R7 a été entièrement revu afin d’offrir une  robustesse accrue ainsi qu’une rigidité torsionnelle, longitudinale et latérale supérieures, tout en conservant  le même poids que le modèle précédent. Pour compléter ce nouveau cadre, la conception du bras oscillant  asymétrique a également été retravaillée afin d’optimiser la rigidité. Le résultat : une stabilité exceptionnelle  et un ressenti de la route encore plus précis.

Nouvelles jantes légères forgées par rotation  

Grâce au procédé exclusif de forgeage par rotation de Yamaha, les nouvelles roues sportives en aluminium  à dix rayons rehaussent l’allure de la moto tout en réduisant considérablement le poids non suspendu.  Le résultat : une action de suspension améliorée et un moment d’inertie réduit pour une sensation de  réactivité accrue, particulièrement en virage et au freinage. La YZF-R7 2026 est également équipée de  pneus haute performance Battlax Hypersport S23 de BridgestoneMD.

Ergonomie améliorée  

Dans le but d’optimiser la mobilité et le confort du pilote, la position de conduite a été revue pour 2026.  Le guidon, légèrement plus haut et plus près du pilote, facilite les mouvements du haut du corps, alors  qu’une forme de selle redessinée et une hauteur d’assise plus basse facilitent l’accès au sol. De plus,  la nouvelle forme du réservoir d’essence procure une meilleure prise et une plus grande liberté de

mouvement, autant vers l’avant que vers l’arrière.

Compatibilité avec l’application Y-TRAC Rev  

Pour les passionnés de piste, la YZF-R7 est désormais compatible avec la nouvelle application Y-TRAC  Rev de Yamaha, permettant la communication avec l’équipe aux puits de la piste pendant les séances,  à l’image des systèmes utilisés par les pilotes professionnels. Parmi les principales fonctions, citons un  chrono de tours, un tableau de bord virtuel et une analyse des données de pilotage, qui recueillent et  affichent en temps réel les données de la moto à l’écran TFT, tout en offrant la possibilité d’analyser les  performances après chaque séance.

Caractéristiques de la YZF-R7 2026 

  • Moteur bicylindre CP2 à injection d’essence et à DACT de 689 cm³
  • Nouveau système de commande électronique des gaz YCC-T (« Yamaha Chip Controlled Throttle ») • Nouveau système d’embrayage rapide QSS (« Quick Shift System ») de Yamaha  • Nouvel écran TFT couleur de cinq pouces
  • Nouvelle connectivité pour téléphone intelligent via l’application Y-Connect de Yamaha • Nouveau système de navigation GarminMD compatible avec l’application StreetCross de GarminMD• Nouvelle centrale à inertie à six axes
  • Nouveaux dispositifs d’aide au pilotage Yamaha (YRC), à savoir 😮 Mode de livraison de puissance à trois niveaux (PWR)o Commande d’antipatinage sensible à l’inclinaison (TCS) avec quatre niveaux d’intervention  (y compris la désactivation « OFF »).

    o Commande de contrôle du glissement latéral (SCS) avec quatre niveaux d’intervention  (y compris la désactivation « OFF »).

    o Commande de contrôle du cabrage de roue (LIF) avec quatre niveaux d’intervention  (y compris la désactivation « OFF »).

    o Commande de freinage sensible à l’inclinaison (BC)

    o Système de gestion du frein moteur (EBM) avec deux niveaux d’intervention

    o Régulateur de glissement arrière (BSR)

    o Commande de contrôle des départs (LC)

  • Nouveau limiteur de vitesse variable Yamaha (YVSL)
  • Nouvelle application Y-TRAC Rev
  • Nouvelle fonction de désactivation de l’ABS arrière
  • Nouveau style aérodynamique
  • Nouvelle bride de fourche inspirée des modèles de moto utilisés en MotoGPMD
  • Cadre tubulaire en acier à haute résistance repensé
  • Bras oscillant asymétrique révisé
  • Fourche avant inversée KYBMD de 41 mm entièrement réglable
  • Amortisseur arrière Monocross à biellettes
  • Tringlerie mise à jour de l’amortisseur arrière
  • Maître-cylindre radial avant BremboMD
  • Nouvelles manettes de frein et d’embrayage au fini noir anodisé
  • Nouveaux repose-pieds
  • Nouvelles jantes en aluminium forgées par rotation à dix rayons
  • Nouveaux commutateurs intégrés au guidon
  • Nouveaux clignotants à extinction automatique
  • Nouveau système de régulateur de vitesse
  • Ergonomie repensée
  • Éclairage à DEL moderne
  • Étriers de frein avant à montage radial et deux disques de frein de 298 mm
  • Embrayage antidribble assisté
  • Transmission à six vitesses

Couleurs de la YZF-R7 2026 

La nouvelle YZF-R7 2026 de Yamaha sera offerte en bleu Team Yamaha, en noir corbeau, en cyan électrique et  en édition 70e anniversaire.

Couleurs des modèles supersport 2026 

Les autres modèles de la série R de Yamaha restent inchangés pour 2026.

La YZF-R1M 2026 sera offerte en fibre de carbone.

La YZF-R1 2026 sera offerte en bleu Team Yamaha et en édition 70e anniversaire.

La YZF-R9 2026 sera offerte en bleu Team Yamaha, en noir corbeau, et en édition 70e anniversaire. La YZF-R3 2026 sera offerte en bleu Team Yamaha, en noir corbeau, en vert menthe, et en édition  70e anniversaire

La nouvelle WR125R 2026 de Yamaha 

La toute nouvelle WR125R 2026 de Yamaha est une moto sport double usage légère et hautement performante,  conçue pour initier aussi bien les pilotes débutants que les pilotes expérimentés aux joies palpitantes de  l’aventure urbaine et hors route. Son moteur puissant de 125 cm³ avec commande des soupapes variable offre  un couple et une puissance optimaux sur toute la plage de régimes. Ajoutez à cela un châssis léger et robuste,  une suspension extrêmement performante et de faibles coûts d’exploitation, et le résultat est une machine  simple, économique, polyvalente et incroyablement amusante, conçue pour ouvrir la voie vers des aventures sur  deux roues.

Moteur de 125 cm3 évolué avec commande des soupapes variable  

Le nouveau moteur monocylindre de 125 cm³ refroidi par liquide de la WR125R est doté d’un système de  commande des soupapes variable, qui assure une puissance et un couple exceptionnels à tous les  régimes. Ce système met à profit deux profils de came d’admission — l’un pour les bas régimes, l’autre  pour les hauts régimes — qui s’enclenchent automatiquement selon la vitesse du moteur et l’ouverture des  gaz, optimisant ainsi le couple à bas et moyen régimes ainsi que la puissance maximale à haut régime.  Le moteur monocylindre se distingue également par une excellente consommation d’essence.

Suspension KYBMD polyvalente  

Une fourche avant KYBMD de 41 mm de haute qualité et un amortisseur arrière à biellettes ont été calibrés  pour assurer un confort exceptionnel et d’excellentes caractéristiques d’amortissement, autant en conduite  hors route que sur route, tout en offrant un généreux débattement de 8,5 pouces à l’avant et de 7,3 pouces  à l’arrière.

Freins à disque avant et arrière avec ABS à l’avant uniquement  

Le frein avant est doté d’un disque de 267 mm avec étrier à double piston, alors que le frein arrière utilise  un disque de 220 mm avec étrier à simple piston, offrant une puissance de freinage parfaitement  maîtrisable dans une grande variété de conditions. Le système de freinage avant de la WR125R est  également équipé d’un système ABS monocanal avec un module hydraulique BoschMD, assurant une  confiance accrue lors des freinages.

Ergonomie sport double usage  

Son ergonomie élancée et compacte, combinée à une position de conduite droite et dégagée, améliore le  confort du pilote lors des trajets quotidiens. Les panneaux de carrosserie lisses et la selle plate de style  motocross permettent au pilote de déplacer facilement le poids de son corps vers l’avant en virage ou vers  l’arrière pour franchir les obstacles en conduite hors route. De larges repose-pieds de type motocross  procurent une excellente stabilité et un contrôle accru dans toutes les conditions.

Grandes roues et pneus sport double usage.  

La nouvelle WR125R est équipée d’une roue avant de 21 pouces et d’une roue arrière de 18 pouces,  assurant d’excellentes performances en conduite hors route. Ces roues sont chaussées de pneus sport  double usage polyvalents, offrant une adhérence remarquable tant sur les routes pavées que non pavées.

Connectivité Y-Connect de Yamaha pour téléphone intelligent 

La WR125R 2026 est équipée de la connectivité Yamaha Motorcycle Connect (Y-Connect) qui permet  d’utiliser l’application gratuite Y-Connect (disponible sur Android et iOS) pour établir une connexion directe  entre la moto et un téléphone intelligent. Y-Connect permet également d’afficher les appels, les messages  de courriel et les notifications. Parmi les autres fonctions utiles, citons la possibilité de suivre et d’enregistrer les principales données de conduite de la moto dans l’application, notamment la distance  parcourue, la consommation d’essence, l’accélération, l’emplacement de la moto et bien plus encore.

Caractéristiques de la WR125R 2026 

  • Moteur monocylindre coupleux à 4 valves et à SACT de 125 cm3 refroidi par liquide • Injection d’essence moderne
  • Commande des soupapes variable
  • Systèmes d’admission et d’échappement optimisés pour la conduite hors route
  • Consommation d’essence exceptionnelle avec une autonomie d’environ 300 km
  • Cadre à berceau semi-dédoublé
  • Fourche inversée KYBMD de 41 mm à débattement de 8,5 pouces
  • Amortisseur arrière à gaz Monocross KYBMD à débattement de 7,3 pouces
  • Freins à disque à l’avant et à l’arrière avec ABS à l’avant
  • Une grande roue avant de 21 po et une roue arrière de 18 po
  • Ergonomie étroite et compacte, combinée à une position de conduite droite et dégagée • Panneaux de carrosserie lisses et selle plate de style motocross
  • Larges repose-pieds de style motocross
  • Tableau de bord à écran ACL multifonction compact
  • Connectivité pour téléphone intelligent via l’application Y-Connect de Yamaha
  • Carénage avant avec phares à DEL distinctifs à double lentille
  • Style inspiré des modèles de compétition YZ et WR de Yamaha

Couleurs et disponibilité de la WR125R 2026  

La WR125R 2026 de Yamaha sera offerte en bleu Team Yamaha et en noir corbeau. Le reste des modèles de route 2026 de Yamaha restent inchangés pour 2026.

Couleurs des motos hyper dénudées 2026 

La MT-10 SP 2026 sera offerte en métal liquide/noir corbeau.

La MT-10 2026 sera offerte en tempête de glace, en bleu Team Yamaha et en noir corbeau mat. La MT-09 SP 2026 sera offerte en métal liquide/noir corbeau.

La MT-09 2026 sera offerte en bleu Team Yamaha, en noir corbeau mat, et en tempête de glace. La MT-07 2026 sera offerte en tempête de glace, en bleu Team Yamaha, et en noir corbeau mat. La MT-03 2026 sera offerte en bleu Team Yamaha, en noir corbeau mat, et en tempête de glace.

Couleurs et disponibilité des motos sportives classiques 2026 

La XSR900 2026 sera offerte en noir corbeau et en blanc héritage.

La XSR700 2026 sera offerte en bleu Team Yamaha et en blanc héritage.

Couleurs et disponibilité des motos de tourisme sportif 2026 

La Tracer 9 et la Tracer 9 Y-AMT 2026 seront offertes en noir corbeau et en rouge vif. La FJR1300 2026 sera offerte en bleu cobalt.

Couleur, disponibilité et prix des scooters 2026 

La XMAX 2026 sera offerte en noir nuit.

Pour connaître tous les détails sur les motocyclettes Yamaha 2026 et pour découvrir la gamme  complète de modèles, visitez www.yamaha-motor.ca

Source : Yamaha Motor

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Archives – Extraits du guide Ulysse Le Québec à moto le plaisir de mieux voyager


Archives – Lancement de presse : KTM 890 Adventure 2023


Archives – Une belle journée d’été…


Archives – CONSEILS POUR VOS SORTIES AUTOMNALES ET POUR L’ACHAT D’UNE NOUVELLE MOTO


INDIAN MOTORCYCLE DÉVOILE SA GAMME 2026 AVEC LA NOUVELLE SPORT SCOUT RT, DE NOUVELLES PEINTURES ET DES ACCESSOIRES ENTIÈREMENT NOUVEAUX


MV AGUSTA ENDURO VELOCE : PRÉCISION, PUISSANCE, STYLE ET PURE AVENTURE

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *