Le pilote Zelos Black Knights a terminé deuxième du Grand Prix Moto2 d’Espagne, égalant le meilleur résultat de sa carrière.
Le circuit de Jerez-Angel Nieto accueillait ce week-end le Grand Prix d’Espagne, la cinquième étape du Championnat du Monde Moto2 2025. Barry Baltus abordait cette première venue du paddock en Europe (après la Thaïlande, l’Argentine, les États-Unis et le Qatar) avec optimisme, puisqu’il avait fait partie des pilotes les plus rapides lors du test de pré-saison ici.
Le pilote Zelos Black Knights s’est hissé devant d’entrée de jeu, terminant deuxième des essais du vendredi. La qualification n’a fait que confirmer son potentiel, Barry Baltus se positionnant quatrième sur la grillle. Une place en deuxième ligne qui lui permettait de nourrir de belles ambitions, dans un peloton extrêmement serré (les 16 premiers pilotes qualifiés en moins de 9 dixièmes de seconde).
Classé sixième après quelques virages, le Belge a sorti les muscles et dépassé un à un ses adversaires pour remonter en deuxième position. Après ces premiers tours disputés, il lui a fallu rester solide en deuxième partie de course. Mis sous pression par Diogo Moreira et Senna Agius, Barry Baltus a résisté jusqu’au bout pour conserver sa place.
Il décroche ainsi son premier podium de l’année, le deuxième de sa carrière après celui obtenu lors du Grand Prix du Qatar 2024. Sa performance lui permet aussi de remonter au quatrième rang du classement général. Le duo qu’il forme avec Aron Canet dans le team Fantic Racing Lino Sonego reste en tête du championnat des équipes.
Barry Baltus (pilote Zelos Black Knights) : « Je suis vraiment heureux de décrocher mon premier podium avec Fantic Racing Lino Sonego. Nous travaillons dur depuis le début de la saison. Ce n’est que le premier, mais il reste encore 17 courses – 17 chances de plus – et nous devons attaquer encore plus fort pour rester parmi les meilleurs. Pendant la course, je me suis concentré sur la gestion du rythme et des pneus. Les cinq derniers tours ont été très stressants, car je voulais vraiment ce podium. Jerez est un endroit spécial : c’est un circuit où de nombreux pilotes espagnols effectuent de nombreux tours, c’est leur Grand Prix à domicile. De plus, le public est incroyable, il y a du monde partout et l’ambiance est dingue. Ce podium est pour ma famille, mon équipe et tous ceux qui m’ont toujours soutenu depuis le début. J’ai hâte d’être au Mans, un Grand Prix qui me donne l’impression d’être à la maison ! »
Roberto Locatelli, (team-manager Fantic Racing Lino Sonego Team) : « Quelle course incroyable de Barry Baltus. Une fois de plus, il a démontré tout son talent : il est rapide, compétitif et soutenu par une excellente équipe. Nous avons pu exploiter de précieuses données issues des essais et nous avons été performants dès le début du week-end, ce qui nous manquait un peu auparavant. L’objectif est maintenant de poursuivre sur cette lancée. »
Le sixième Grand Prix de la saison aura lieu au Mans, en France, du 9 au 11 mai.
Source : Zelos