Le champion à deux reprises du Rallye Dakar Sam Sunderland révèle sa tentative de décrocher le record du tour du monde le plus rapide à moto
L’athlète britannique de Red Bull devra rouler plus que la longueur du Royaume-Uni chaque jour pendant 19 jours pour battre le record actuel
Durant son ultime aventure, Sunderland traversera plus de 15 pays, entrera dans 5 continents et 13 fuseaux horaires
Sam part de Londres sur sa Triumph 1200 Rally Explorer ce septembre. Suivez son parcours sur les chaînes Red Bull UK
Le double champion du Rallye Dakar et athlète Red Bull, Sam Sunderland, a dévoilé sa dernière mission sportive – devenir la personne la plus rapide à faire le tour du globe à moto.
Le pilote britannique s’est fixé comme objectif de battre le record actuel de 19 jours, 8 heures et 25 minutes établi en 2002. Pour atteindre son but, Sam devra parcourir l’équivalent de la longueur du Royaume-Uni chaque jour – une moyenne de près de 1 000 milles quotidiennement pendant 19 jours.
L’ultime test d’endurance, ce défi est une épreuve autant physique que mentale, avec Sam qui devra affronter les éléments, les conditions routières et les terrains inconnus. Il entrera dans plus de 15 pays à travers cinq continents, commençant et terminant son voyage à Londres, au Royaume-Uni.
En parlant du projet comme athlète, champion et père, Sam note son désir de créer un héritage qui s’étend au-delà du monde du rallye-raid et de la course hors-route, visant à inspirer les gens à poursuivre leurs propres aventures, et à dépasser leurs limites et redéfinir ce qu’ils pensent être possible.
« Je sais que ce défi va me tester jusqu’au bout – physiquement et mentalement », a dit Sam Sunderland. La scène des victoires précédentes de Sam, le Rallye Dakar, est reconnu comme étant la course la plus difficile au monde. Elle se déroule principalement hors-route, avec une distance totale d’environ 5 000 milles. Elle prend entre 10 à 15 jours à compléter, avec des compétiteurs qui roulent de 300 à 560 milles par jour.
En comparaison, pour battre le record mondial du tour du monde le plus rapide, Sam va devoir rouler le double du kilométrage quotidien du Dakar, et pour un nombre de jours accru. Sam a ajouté : « Il y aura des jours où je serai là-dehors pendant 15 ou 16 heures dans le froid et la pluie, la chaleur et l’humidité, combattant le vent, luttant contre l’épuisement et la fatigue mentale. Ça, plus le décalage horaire et les fuseaux horaires fous – Ça va être brutal. » Sam s’attend à traverser 13 fuseaux horaires différents durant son voyage.
« Mais c’est exactement pourquoi je le fais. Je prospère dans l’inconnu – comprendre les choses en chemin. Je ne suis pas là pour juste dépasser le record de peu. Je veux établir une nouvelle barre, une qui force vraiment la prochaine personne à la mériter, comme je dois le faire maintenant. »
Le voyage de Sunderland commence dans sa terre natale d’Angleterre, marquant la première étape d’une aventure mondiale en six étapes. De là, il traversera l’Europe en route vers la Turquie, puis se dirigera vers le cœur du Moyen-Orient, parcourant quelque 1 200 milles de l’Arabie saoudite aux Émirats arabes unis.
Après un transfert long-courrier, l’expédition continue à travers l’arrière-pays reculé de l’Australie et les paysages à couper le souffle de la Nouvelle-Zélande. De là, il se dirigera vers le nord pour affronter les vastes terrains des États-Unis et du Canada. Son chemin le mène ensuite au Maroc, sa porte d’entrée en Afrique, avant de boucler la boucle en Europe à travers le sud de l’Espagne et finalement faire son sprint final vers le Royaume-Uni.
LE DÉFI
Un exploit épique, le défi de Sam respectera fidèlement les paramètres du record établi il y a vingt ans. Selon ces conditions, le temps qu’il essaie de battre exclut les traversées océaniques, durant lesquelles le chrono officiel est mis en pause.
Plus difficile encore, le voyage de Sam doit être continu et suivre une seule direction autour du globe. Il doit commencer et finir au même endroit, toucher deux points antipodaux (des endroits sur terre qui sont diamétralement opposés l’un à l’autre), et couvrir un minimum de 18 000 milles. Tout ça, il doit le faire sur la même moto – une Triumph 1200 Rally Explorer.
Le record que Sam défie a été établi par les Britanniques Kevin et Julia Sanders, qui détiennent le titre officiel adjugé par le Guinness World Records. À propos de l’exploit, Kevin Sanders a dit : « Les records sont faits pour être battus. On a fait ça il y a plus de vingt ans – Sam va faire face à tout un ensemble de nouveaux défis comparé à cette époque. » Les Sanders ont soutenu l’exploit de Sam en fournissant des insights sur leur voyage record et les paramètres requis pour faire une vraie circumnavigation. « Comme des gens avec une business dans la communauté motocycliste, c’est toujours excitant de voir des pilotes relever de nouveaux défis, ou défier les anciens ! On a vraiment hâte de voir comment Sam va s’en tirer. »
Sam part ce septembre. Visitez RedBull.com pour suivre le défi et en apprendre plus sur ce que Sam affronte dans sa tentative de record.
Source : Triumph