Ces routes qui m’ont fait vibrer…
2021 et 2022 furent des années riches en découvertes. Malgré les restrictions imposées en 2021, j’avais alors opté pour rouler localement dans notre GRAND Canada. 2022 fut une généreuse année de moto et m’a permis d’explorer des contrées jusque-là alors inconnues.
Dans un palmarès très personnel, je vous fais part de mes plus récents coups de cœur des chemins parcourus dans la dernière année et demie : Le TOP 5 de Zabel ! Évidemment, les routes vertigineuses et sinueuses garnies d’un panorama exceptionnel remportent haut la main le classement ! J’en garde des souvenirs mémorables.
Alors que vous roulez à moto, vous est-il déjà arrivé de vous sentir enveloppé d’une grande chaleur, se transformant instantanément en chair de poule, allant même jusqu’à humidifier vos yeux ? Alors que la température est parfaite, le bitume irréprochable, les vues à couper le souffle, les courbes subséquentes agencées admirablement, et que tous les ingrédients de la recette fusionnent, l’émotion apparaît… L’émerveillement y est et on apprécie le moment présent filant à un rythme effréné. Vive l’aventure à moto !
Le TOP 5 de Zabel
- La Highway 7 au Colorado (États-Unis)
D’Estes Park à Lyons. J’ai découvert cette route dans un moment de résilience. La route 34 (Trail Ridge Road) traversant le Rocky Mountain National Park étant fermée lors de notre passage, j’ai dû modifier le parcours original et recourir à un plan B avec mon groupe. Pour notre retour sur Denver, j’ai donc opté pour la Highway 7 (S St-Vrain Drive) à partir d’Estes Park. Faisant partie de la Peak-to-Peak Scenic Road, c’est un surprenant et magnifique tronçon de 55 kilomètres en montagne qui nous attendait ! Belle découverte !
- Les gorges de Daluis (France)
En longeant le Var à travers les nombreux tunnels, j’ai découvert un charmant canyon et une route exceptionnelle. Parcourir la route des gorges de Daluis est incroyable et fort impressionnant ! Rochers rouges, parois de 900 mètres, vues époustouflantes, on se croirait sur une autre planète ! Cette route fait partie d’un nouveau circuit que j’accompagne : les Alpes françaises !
- La Duffey Lake Road (99) en Colombie-Britannique (Canada)
De Lillooet à Pemberton. J’ai emprunté la Duffey Lake Road lors de ma « Conquête de l’Ouest canadien » en solo. Sinueuse à souhait, elle est étroite et offre des vues remarquables. Majestueuse et pittoresque, elle culmine à 4235 pieds d’altitude. D’une longueur de 100 kilomètres, cette route n’offre malheureusement pas beaucoup d’endroits pour s’arrêter. On y trouve peu de réseaux cellulaires et aucune station d’essence. Virages en lacets, points de vue vertigineux, quelques roches sur la route, la Duffey Lake Road nécessite toute notre attention. Malgré les conditions météorologiques pas toujours faciles, le revêtement de la route est somme toute assez bien. À mon avis, la plus belle route du Canada pour la moto.
- Le col du Grand-Saint-Bernard (Suisse-Italie)
Véritable terrain de jeu pour motards, le col du Grand-Saint-Bernard nous attendait avec ses virages serrés et ses vues imprenables dignes des plus belles cartes postales. Ce col alpin est le troisième plus haut col routier des Alpes suisses. Situé à 8100 pieds d’altitude, ce passage de la Suisse vers l’Italie est fort impressionnant. Le jour où on y est passés, c’était la fête au sommet et nous avons été reçus par des Suisses remarquablement gentils. Ils nous ont offert charcuteries et fromages ainsi qu’un petit verre de vin !
- Les gorges du Vercors (France)
Quand tu ne t’attends pas à ça, et qu’au détour cette route vertigineuse t’apparaît, un sourire s’installe systématiquement sur ton visage. Nous venions de traverser le sud de la France en partant des Pyrénées, nous étions donc entre deux imposantes chaînes de montagnes. Après trois jours de « presque plat », ce paysage imposant et ses routes vertigineuses à flanc de montagne nous ont éblouis. On se demande toujours : « Mais qui donc a eu l’idée de construire une route ici ?? », pour le plus grand plaisir des motards, bien sûr !
Que 2023 vous apporte son lot de belles surprises à moto, ouvrez grand vos yeux, respirez à fond et appréciez tous ces moments ! Bonne route !