La rivière Yamaska en Montérégie
Longueur du circuit : 358 km
Temps estimé de la randonnée : Une journée
Qualité du bitume : Bonne, excellente par endroits
Densité du trafic : Très faible
Degré de difficulté : Intermédiaire à chevronné
Routes avec une variété de courbes, chemins et rangs de campagne
Les randonnées le long des cours d’eau devraient figurer parmi vos classiques, ne serait-ce que pour le peu de trafic touristique qu’on y rencontre et la découverte de beaux chemins de campagne. La rivière Yamaska fait même partie d’un de ces rituels annuels, une balade à faire absolument pour renouer avec le plaisir de rouler, pratiquer votre technique de courbes, ou tout simplement à refaire en cours de saison lorsque vous avez le goût de prendre la poudre d’escampette à moto!
Autrefois une des rivières les plus poissonneuses du Québec, la Yamaska a beaucoup souffert du développement industriel. Aujourd’hui, même si la pollution n’est plus ce qu’elle était, la rivière n’attire pas autant de pêcheurs qu’auparavant. Pourtant les routes à proximité de ce cours d’eau nous font découvrir une rivière tantôt calme, tantôt agitée lorsque les vents se lèvent, qui découpe le paysage d’une manière si habile qu’on croirait profiter d’un moment unique.
Si vous partez de Montréal, vous devez emprunter l’autoroute 20 Est (1) jusqu’à l’embranchement avec l’autoroute 30 Est en direction de Sorel-Tracy (2). L’autoroute 30 se terminant à Sorel-Tracy, suivez alors les indications vers la route 132 Est (3). Vous aurez 20 km à faire avant d’arriver au village de Yamaska. De là, prenez la route 235 Sud à droite (4). La rivière Yamaska se trouve sur votre gauche. Lorsque vous arriverez à Saint-Aimé-de-Massueville, quittez la route 235 pour prendre le rang du Bord-de-l’Eau Ouest (5) en continuant tout droit par le même chemin.
Au bout du rang du Bord-de-l’Eau Ouest, tournez à gauche dans le rang dénommé « Bourg Chemin » sur l’écriteau (6). Ce chemin n’est pas indiqué sur toutes les cartes routières : alors soyez vigilant! Poursuivez votre route par ce rang jusqu’à la fourche et serrez à gauche en direction de Saint-Hugues (7). Quelques kilomètres plus loin, à la hauteur du pont traversant la rivière Yamaska, le « Bourg Chemin » devient le Bourgchemin Ouest sur l’écriteau placé à la jonction des routes! Continuez par ce rang en direction de Saint-Barnabé-Sud. Plus loin, le Bourgchemin devient le rang Saint-Amable (8) moins de 2 km avant Saint-Barnabé-Sud. Cette route d’environ 10 km est de toute beauté bien que courte!
Du village de Saint-Barnabé-Sud, où le rang Saint-Amable se fond avec la route 235, vous pouvez poursuivre sur la route 235 Nord en direction de Saint-Jude (9). Ensuite, vous devrez tourner à gauche dans le rang Salvail Sud. Après 2 km, vous arriverez au site de l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP), Chouette à voir! Le site, ouvert uniquement durant la saison estivale, est entièrement dédié à la réhabilitation des oiseaux de proie. La visite du site est possible (environ 2 heures). Vous pourrez ainsi visiter les volières ainsi que la Clinique de soins, en plus d’assister à une présentation d’oiseaux de proie (impressionnant!).
Certains oiseaux de proie ne peuvent plus être relâchés dans la nature en raison de leur contact trop étroit avec des êtres humains. Bref, en plus de faire une fascinante visite, vous apprendrez énormément de choses sur les oiseaux de proie qui, du coup, vous sembleront alors nettement plus sympathiques. Vous devez débourser quelques dollars pour entrer sur le site, mais la dépense vaut largement le coup.

En quittant le site Chouette à voir!, vous devez refaire le chemin inverse et reprendre la route 235 en direction sud (9). Vous aurez 4 km à faire avant de tourner à gauche dans le chemin Saint-Barnabé (10). Ce dernier est en terre battue, mais très carrossable à moto. Il suffit de réduire sa vitesse en conséquence. Il a l’avantage de vous ramener au bord de l’eau où il change de nom pour devenir le chemin du Rapide-Plat Nord. À Saint-Hyacinthe, le chemin devient la rue Girouard (11). Poursuivez votre route par cette voie jusqu’au croisement avec la route 116 (rue Dessaules), que vous emprunterez en direction ouest (12).
Nous profitons de ce passage dans Saint- Hyacinthe pour vous refiler un bon tuyau : la Cordonnerie Frégeau, située rue Sainte-Anne! Vous cherchez à ressemeler vos bottes de moto? Ce cordonnier fait un travail impeccable qui redonnera du lustre à vos bottes sans dégarnir démesurément votre portefeuille. Nous avons déboursé 45$ (avant taxes) pour ressemeler des bottes très usées!
Suivez ensuite les indications vers la route 231 Sud. Vous devrez donc tourner à gauche dans la rue Castelneau après les feux de circulation. Après 5 km sur la route 231 Sud (13), suivez les indications vers la route 233 Sud, qui longe la rivière Yamaska (14). Soyez attentif et prévoyez le coup, car les indications routières vous surprendront à la dernière minute, et vous devrez aborder à gauche un tournant assez serré pour prendre cette route. Tout ça dans une zone de 90 km/h! Olé!
Quelque 20 km plus loin, vous arriverez à Saint-Césaire. Prenez la route 112 Est à gauche (15) et tournez immédiatement à droite après le pont dans le rang du Haut-de-la-Rivière Sud (16). Continuez par cette voie jusqu’à Farnham. Dans cette municipalité, cette route porte le nom de chemin Yamaska Est. Continuez donc par ce chemin (17) jusqu’au croisement avec le chemin Magenta (18), qui devient, quelques kilomètres plus loin, le rang Magenta (19). Au bout de cette route, tournez à droite pour traverser le pont (20), puis tournez à gauche encore dans le rang Magenta (21), qui longe la rivière Yamaska. Faites un bref arrêt à proximité du pont couvert qui se trouve sur votre gauche. Poursuivez ensuite par ce rang qui, évidemment, redevient le chemin Magenta (22), et roulez jusqu’au croisement avec la route 139, que vous emprunterez en direction sud (23).
Après avoir parcouru 1 km, tournez à droite dans le chemin Fordyce (24). À l’intersection avec la route 104, prenez celle-ci en direction ouest (25), en tournant à droite. Quelques kilomètres plus loin, tournez à gauche dans le rang Noiseux (26) et roulez jusqu’au croisement avec la route 202 Ouest, que vous emprunterez en direction de Dunham (27). Poursuivez par la route 202 jusqu’au village de Stanbridge. En suivant les indications vers le village, tournez à droite, et vous vous retrouverez dans le 2e Rang (28). Vous devrez continuer par ce chemin jusqu’au rang Gingras, que vous emprunterez en tournant à gauche (29). Ensuite, tournez à droite dans le rang Bissonnette, qui vous mènera jusqu’à Farnham. (30)
À Farnham, empruntez la route 104 Ouest (31) jusqu’à la bifurcation annonçant la route 233 Nord (32). Celle-ci vous mènera à l’embranchement avec l’autoroute 10 Ouest (33). À cette hauteur, vous n’aurez que 48 km à faire avant d’arriver à Montréal.
Coups de cœur
- Le chemin de la rivière Yamaska : une route en lacet qui s’avère un véritable plaisir à découvrir!
- Le site Chouette à voir! de Saint-Jude, pour la réhabilitation des oiseaux de proie.
Option
Vous pouvez aussi choisir de vous balader du côté est de la rivière Yamaska. Pour ce faire, prenez l’autoroute 20 Est jusqu’à la hauteur de Saint-Hyacinthe, puis empruntez la prochaine sortie (sortie 134, rue Yamaska) (34) pour vous rendre au chemin du Rapide-Plat Sud. Tournez à droite à l’arrêt pour rejoindre ce chemin (35). Quelques kilomètres plus loin, il devient le rang du Bord-de-l’Eau (36). À l’arrêt, tournez à gauche dans le 2e Rang et filez jusqu’à Saint-Simon (37). Poursuivez votre balade sur la route 224 Est jusqu’à Saint-Hugues (38). Dans cette petite ville, continuez tout droit à l’intersection et passez outre les indications de la route 224. Vous serez dans la rue Notre-Dame (39), qui devient le rang Bourgchemin Est quelques kilomètres après Saint-Hugues (40).
Sur une vingtaine de kilomètres, la route est très tortueuse et vous fera découvrir un beau coin de pays. On adore! À l’approche du village de Yamaska-Est, la route se dénomme le rang du Bord-de-l’Eau Est (41). Bref, les changements de noms sont très fréquents, même pour des routes de campagne délaissées par le lourd trafic, mais appréciées justement pour cette raison par les motocyclistes. À Yamaska-Est, qui fait partie de la municipalité de Yamaska depuis 2001, vous pouvez prendre la route 132 Ouest (42) et rejoindre le parcours principal que nous vous proposons. Pour ce faire, tournez à gauche, tout juste après le pont enjambant la rivière, en direction de Massueville. Vous serez donc sur la route 235 Sud.

Repères
1 Autoroute 20 Est
2 Autoroute 30 Est
3 Route 132 Est
4 Route 235 Sud
5 Rang du Bord-de-l’Eau Ouest
6 À gauche dans le rang Bourg Chemin
7 À gauche à la fourche vers Saint-Hugues
8 Après le pont, le rang Bourg Chemin devient Bourgchemin Ouest, puis le rang Saint-Amable
9 Route 235 Nord, puis Sud
10 À gauche dans le chemin Saint-Barnabé
11 Rue Girouard à Saint- Hyacinthe
12 Route 116 Ouest
13 Route 231 Sud
14 Route 233 Sud
15 Route 112 Est
16 À droite dans le rang du Haut-de-la Rivière Sud
17 Chemin Yamaska Est à Farnham
18 Chemin Magenta
19 Rang Magenta
20 À droite au pont
21 À gauche dans le rang Magenta après le pont
22 Chemin Magenta
23 Route 139 Sud
24 À droite dans le chemin Fordyce
25 Route 104 Ouest
26 À gauche dans le rang Noiseux
27 Route 202 Ouest
28 À droite dans le 2e Rang (Stanbridge)
29 À gauche dans le rang Gingras
30 À droite dans le rang Bissonnette
31 Route 104 Ouest
32 Route 233 Nord
33 Autoroute 10 Ouest
Option
34 Sortie 134 de l’autoroute 20 Est
35 Chemin du Rapide-Plat Sud
36 Rang du Bord-de-l’Eau
37 À gauche dans le 2e Rang
38 Route 224 Est
39 Rue Notre-Dame
40 Rang Bourgchemin Est
41 Rang du Bord-de-l’Eau Est
42 Route 132 Ouest
Carnet d’adresses
Chouette à voir!
875 rang Salvail Sud, Saint-Jude
450-773-8521, poste 8545 ou 514-345-8521, poste 8545 (en semaine)
Cordonnerie Frégeau
477 avenue Sainte-Anne, Saint-Hyacinthe
450-773-2337