Actualité

24 mai 2018

Les Journées de la sécurité à moto sont de retour

Envoyer à un ami

fermer

* champs obligatoires

- Communiqué de presse -

Québec, le 24 mai 2018. – La Société de l’assurance automobile du Québec annonce le retour des Journées de la sécurité à moto, qui auront lieu le samedi 26 mai prochain, à l’Autodrome de Montmagny, et le samedi 2 juin, à l’Autodrome St-Eustache.

Différents ateliers pratiques seront offerts aux motocyclistes afin de leur permettre d’apprendre à bien maîtriser leur moto, de se perfectionner et d’acquérir de la confiance. Les ateliers s’adressent à tous les motocyclistes, peu importe le type de moto qu’ils conduisent, qu’ils soient peu ou très expérimentés.

Le programme de ces journées comprend :

  • un atelier sur la piste de l’autodrome, qui permet la pratique de manoeuvres et de techniques de conduite à des vitesses équivalant à celles permises sur le véritable réseau routier;
  • des ateliers de perfectionnement et de pratique de techniques de conduite à basse vitesse en circuit fermé ainsi que sur un circuit en continu;
  • la possibilité de faire effectuer une inspection mécanique préventive sur leur moto et de faire vérifier le niveau de bruit du système d’échappement de leur moto;
  • un atelier de sensibilisation sur les angles morts des véhicules lourds.

Il y aura également de l’animation et un service de restauration sur le site. L’entrée est gratuite et les inscriptions aux ateliers se font sur place. Les motocyclettes utilisées doivent détenir une immatriculation leur permettant de circuler sur les chemins publics.

Citations :
« Il est nécessaire de tenir des activités comme celles des Journées de la sécurité à moto afin d’accroître la sécurité des motocyclistes. C’est aussi dans cet esprit que des modifications ont été apportées récemment au Code de la sécurité routière, comme la mise en place d’un couvre-feu pour les apprentis conducteurs en remplacement de l’accompagnement obligatoire. »
André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

« Ces journées représentent une occasion pour les motocyclistes de commencer la saison en toute sécurité, car elles leur permettent de reprendre contact avec leur moto dans un environnement sécuritaire, de perfectionner certaines manoeuvres et de s’assurer que leur moto est conforme et sécuritaire. »
Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la SAAQ

Faits saillants :

  • En 2017, il y avait 188 097 motos immatriculées et environ 500 000 titulaires de permis des classes 6A, 6B, 6C et 6E.
  • En 2017, il y a eu 1 923 victimes motocyclistes décédées ou blessées, ce qui représente une diminution du nombre total de victimes de 4,5% par rapport à 2016, mais une augmentation de 3% par rapport à la moyenne de 2012 à 2016.
  • Le nombre de décès est de 49, soit 5 de moins qu’en 2016.
  • En 2017, parmi les collisions impliquant une motocyclette :
    o 40,4% des accidents mortels impliquaient une moto seule;
    o 52,9% des accidents corporels impliquaient une moto seule;
    o 47,1% des accidents corporels impliquaient au moins une moto et un autre type de véhicule.

Lien connexe :
Pour plus de détails : saaq.gouv.qc.ca/journeesmoto.