Actualité

8 mai 2018

Flat Track Québec annonce le retour des courses de moto sur terre battue

Envoyer à un ami

fermer

* champs obligatoires

- Communiqué de presse -

Québec, 8 mai 2018 – Le mercredi 9 mai à l’Hippodrome de Trois-Rivières, les dirigeants de Flat Track Québec annonceront le retour à Trois-Rivières des courses de moto sur pistes ovales de terre après une dizaine d’années d’absence. L’hippodrome de Trois-Rivières a longtemps été renommé à l’échelle nord-américaine comme un haut lieu de la course de moto sur terre battue.

Lors de ce point de presse qui se tiendra à 16 heures, Dany Torchy, Marc-André Pagé et François Cominardi de l’organisation québécoise de la course vont dévoiler l’horaire de la course inaugurale de la saison 2018 qui se tiendra le samedi 19 mai à l’hippodrome trifluvien. Pour le lancement du circuit québécois de courses de moto, Flat Track Québec s’associe à Flat Track Canada pour organiser cette première manche du championnat canadien et championnat provincial.

Plusieurs pilotes de motos et de quads seront présents au point de presse pour tourner sur l’ovale d’un demi-mille, qui n’avait pas vu cette discipline depuis une dizaine d’années.

Dominic Beaulac, l’ancien patron du Dirt Track et de la course sur glace fera un retour remarqué chez lui. Ne croyez pas qu’il est rouillé, il vient de gagner la course sur glace moto du Grand Prix de Valcourt !

Alex Dumas est la prochaine étoile québécoise en moto. À 15 ans, il est en tête du championnat Junior Cup de Moto America avec 2 victoires.

Buddy Ford Senior fera quelques tours de piste à plus de 80 ans ! Le pilote membre du Temple de la Renommée de la Moto du Canada gagna de nombreuses courses dans les années 50 et dirigea une concession moto à Trois-Rivières dans les années 60.

Fred Duchesneau, le trifluvien fils et petit-fils de pilotes Flat Track, Gabriel Beaulac, pilote qu’on a pu voir en Supermoto au GP3R.

Guy Bergeron, la légende du Speedway (sa moto est au Musée de St-Jean-Port-Joli), sera présent.

Du côté quatre-roues, Mathieu Robitaille, ex-champion canadien de superquad, sera présent avec de nombreux autres VTT pour annoncer une course où les meilleurs pilotes québécois seront présents.

Les médias et les amateurs qui ne peuvent se déplacer au 1850, boul. des Forges à Trois-Rivières le 9 mai pourront suivre le déroulement du point de presse et assister aux tours de piste des pilotes présents à l’hippodrome sur Facebook Live sur la page Facebook @flattackquebec.

Lors de l’ouverture de la saison le 19 mai, les courses provinciales et nationales seront groupées. En plus des catégories traditionnelles du championnat canadien, deux courses québécoises seront ajoutées : la course des Légendes avec les pilotes qui ont compté (Mario Duhamel, Claude Bergeron, Guy Caron, la famille Fordet) et une course de type Superprestigio pour les meilleurs pilotes motocross, enduro, glace et circuit routier.

Plus de 60 pilotes de quads sont attendus également le 19 mai avec des noms prestigieux qui ont enflammé le Stade olympique, comme Jasmin Plante, Richard Pelchat ou Dany Fiset, sans oublier PY Deneault, cinq fois champion FMSQ. On attendra également l’annonce de la présence de Sylvain Arseneault, la légende du quad, fort de ses 10 titres canadiens en flat ou dirt track, qui a beaucoup œuvré pour faire revivre le VTT à l’hippodrome.