Egotrip

26 octobre 2017

La fille ou la moto?

Envoyer à un ami

fermer

* champs obligatoires

Par Éric-Philippe Maltais, Boischatel

En décembre dernier, mon ami Marc m’écrit sur Facebook :

« Eille le jeune! toi et ta blonde, ça ne vous tente pas d’écrire un Égotrip dans Moto Journal? »

Ouin, je me demandais de quoi je pourrais parler! Je lui ai répondu que je pourrais écrire sur nos voyages de plongée sous-marine en Gaspésie ou sur la Côte-Nord. Eh oui! avec une remorque derrière ma moto, nous allons faire de la plongée dans de l’eau à quatre degrés Celsius en wetsuit. Comme il y a beaucoup d’équipement – dont quatre bouteilles d’air, les wets, les vestes, les appareils photo, sans vous parler des souliers, du linge et des produits de beauté de ma blonde –, la remorque est un peu lourde pour mon VFR800. Au-dessus de 22 degrés Celsius, je perds le contrôle de la température du moteur, ce qui n’est pas trop grave pour les destinations évoquées où 22 degrés, c’est chaud en été. Par contre, nous partons de Québec et là, c’est problématique, surtout pour aller plonger en Ontario. Mais j’ai réglé le problème en changeant le liquide de refroidissement pour du Engine Ice, un peu cher à 30 $/L, mais il faut ce qu’il faut.

Je traine une remorque depuis 2001, mais à l’époque, c’était avec mon VMAX. Aucun problème de surchauffe, juste le pneu arrière qui se mettait à tourner un peu vite lorsque j’accélérais en passant sur une ligne jaune… Il fallait bien que je suive mes chums avec leurs CBR, GSX-R et Katana.

Eh oui! j’aime bien les moteurs en V. J’ai commencé ma carrière de motocycliste avec un échange. Un trois roues Yamaha 225DX 1983 contre une moto Yamaha SX650 1977 moteur bicylindre côte-à-côte. Je l’ai vite changée pour une Suzuki Madura 700 1984 avec pipes 50/50 et sacoches de cuir pour traverser le parc des Laurentides vers mes origines.

Marc m’a répondu qu’il pensait plus à notre trip en moto, dont la garde partagée. Eh oui! comme plusieurs d’entre vous je me suis séparé et j’ai mes enfants en garde partagée. Mais ce n’est pas le sujet. Ma nouvelle conjointe depuis 2010, Isabelle, a aussi une fille en garde partagée, donc pendant notre semaine sans les enfants, elle s’est mise à aimer et à faire de la moto avec moi. Rapidement, elle a voulu piloter sa propre moto, ce qu’elle a fait avec une Ninja 500 2001, parfait pour débuter. Mais après deux ans et quelques réparations, elle voulait changer pour une moto plus récente et plus puissante. Le problème, c’est qu’il faut que la moto soit belle et à son goût, donc ça dépasse rapidement le budget.

Pendant ce temps, son ex, Mario, suivait son cours de moto et pensait à en acheter une. Un soir, Isabelle voulait me soumettre une idée du bout des lèvres, je la sentais très mal à l’aise de m’en parler. Lors d’une conversation avec Mario, elle lui a dit qu’elle regardait pour changer de moto et il lui a proposé d’acheter la nouvelle monture avec elle! Lorsqu’elle m’a soumis cette proposition, j’ai tout de suite dit pourquoi pas! Il faut dire que je m’entends bien avec Mario, je l’ai même accompagné lors de son examen de conduite de moto.

Mais il restait quand même plusieurs problèmes à régler :

  • Isabelle 5 pieds 4 pouces; Mario 5 pieds 10 pouces.
  • Assurer une moto à deux conducteurs qui n’habitent pas à la même adresse.
  • Domicile de la moto, entretien, qui la prend quand? etc.

Ç’a été plutôt assez facile, sauf pour les assurances : il n’y a pas beaucoup d’assureurs qui acceptent cette situation, mais il y en a. Pour la hauteur, le FZ6 2008 est un peu haut pour Isabelle, mais le vendeur avait deux sièges, nous avons donc fait modifier (creuser) l’un d’eux. La moto est dans notre garage et Mario stationne son auto devant chez nous lorsqu’il veut partir en deux roues. Il en fait beaucoup moins qu’Isabelle, mais je m’occupe de l’entretien et ça lui va très bien, car il est zéro mécanique. Il a seulement à mettre de l’huile à chaîne et de l’essence, et c’est Isabelle qui la « shine » : c’est un tout inclus. C’est donc 50% des frais d’entretien, de pneus, de plaque, d’assurance et surtout du coût de la machine.

Et pour clôturer le tout, une garde partagée à l’inverse de la garde partagée de leur jolie fille de neuf ans. Il y a bien des chiens en garde partagée!

T’as la fille ou la moto!