Lancements

25 octobre 2017

Honda Rebel 300 et 500 : les petites futées

Envoyer à un ami

fermer

* champs obligatoires

Honda réinvente sa Rebel avec laquelle elle a eu tant de succès. Abordables, conviviales et personnalisables sont des mots qui les décrivent bien. Compte-rendu de notre essai.
Levez la main si vous avez appris à conduire une moto sur une Honda Rebel. Ces petites merveilles font partie du paysage moto depuis un bon moment et ont permis à des milliers d’aspirants motocyclistes de faire leur premier tour du bloc sur deux roues.

Nous savons tous que Big Red est très conservateur avec ses modèles populaires. Nous attendons depuis longtemps ce pare-brise électrique sur le Goldwing. Comme disent les gourous du marketing : ne changez pas une recette gagnante! C’est probablement pourquoi les gens de Honda ont attendu si longtemps pour relancer le petit Rebel.

Au cours des dernières années, nous avons vu beaucoup de propositions faites aux nouveaux motocyclistes, mais ce n’est rien de nouveau pour Honda, qui offre des motos conviviales depuis aussi longtemps que la plupart peuvent se souvenir. Le Grom est l’un de ces modèles ainsi que la gamme de NC. Le Rebel propose un nouveau type de moto facile à apprivoiser pour les débutants et les personnes à la recherche d’une moto simple, abordable et conviviale.

Pour le lancement des Rebel 300 et 500, nous avions été conviés à Los Angeles, ville du jet-set par excellence pour un lancement techno-cool. L’hôtel branchouillard était situé au cœur de Venice Beach, où l’on peut humer les effluves de marijuana pratiquement tous les coins de rue. Les motos étaient alignées, les hashtags distribués et le tracé GPS de l’application Rever fut téléchargé pour nous amener vers des lieux emblématiques de la ville des anges. Les magasins de moto « vintage » le long du chemin étaient également sur le programme pour nous, amateurs finis de motos en tous genres. Le concept était clair que le Rebel s’adresse d’abord aux convoités groupes des jeunes ou nouveaux motocyclistes peu importe qu’ils soient barbus ou pas.

L’équipe de conception d’ingénieurs japonais au look étudié a également été amenée sur les lieux pour nous expliquer comment ils s’y sont pris pour réinventer cette sympathique petite moto. Pour la rendre encore plus de son temps, chaque moto a été équipée d’un support Ram Mount X-Grip pour nos téléphones intelligents, et nous avons dû télécharger la randonnée de la journée en utilisant le code promotionnel fourni par Rever. Pas de guides pour nous mener, nous étions aussi libres qu’une horde de hipsters.

J’ai commencé avec un 300 pour voir si je pouvais apprécier un moteur à faible cylindrée dans le trafic omniprésent de L.A. Assis derrière le réservoir en forme d’arachide de 11,4 L, je me suis immédiatement senti détendu. Pas comme un adulte avec un prêt hypothécaire et des dates de tombée, mais plutôt comme une version plus jeune de moi-même, celle qui avait tout son temps et aucun souci. J’ai regardé les autres gars et je fus immédiatement inspiré pour le concours de photo Instagram pour la journée. Sur le Rebel, je me sentais rebelle, mais pas comme un mauvais garçon à la recherche d’ennuis, plutôt comme un rider qui sort pour découvrir la ville, ses ruelles (voir photos) et sortir avec ses copains. La position de conduite est cool et détendue, et le guidon est bas. La selle est basse et étroite, mais pas particulièrement confortable pour un long trajet. (La hauteur des sièges des deux motos est identique et ils partagent le même châssis.)

Notre premier arrêt a été le garage Lucky Wheels, où une adhésion mensuelle vous permettra d’utiliser tous les outils et d’obtenir le soutien dont vous avez besoin pour travailler sur votre moto. Je pouvais me voir traîner chez Lucky’s et passer des heures à discuter des avantages d’un bras oscillant raccourci ou de comment ressusciter un vieux carburateur.

Se rendre là fut facile grâce à l’application Rever, mais la batterie de mon iPhone ne l’appréciait pas tellement et la prise USB intégrée pouvait à peine suffire pour maintenir mon téléphone en vie. Il semble que cette application ait besoin de jus pour vous guider. Heureusement, le Rebel n’a pas besoin de beaucoup de carburant, car le niveau de gaz a à peine baissé toute la journée.

Après avoir « instagrammé » quelques photos de Lucky Wheels, je suis reparti sur un 500 pour découvrir Beverly Hills. Les nombreux feux de circulation m’ont donné la chance d’admirer des maisons que je ne pourrai jamais me permettre d’acheter tout en profitant du couple à bas régime qu’offre le Rebel. La bande de puissance lisse et la note d’échappement douce étaient réconfortantes. La transmission à six vitesses du Rebel et son moulin à double arbre à came en tête refroidi par liquide offrent une bande de puissance relativement limitée, mais qui permet de rouler facilement. Tout cela faisait de notre balade à travers les voitures valant dans les six chiffres une expérience aussi bonne que la météo californienne.

La seule chose un peu stressante au début fut les rares nids de poule que j’ai rencontrés. À ma grande surprise, les suspensions ont bien absorbé le coup et la légère moto semblait pratiquement flotter au-dessus des trous. Sur les deux modèles, la suspension avant est une fourche télescopique de 41 mm avec un angle de chasse de 28 degrés permettant 4,77 pouces de course, tandis que la suspension arrière à double choc offre cinq positions de réglage de précharge de ressort et 3,77 pouces de course. Cela semble être suffisant pour un Rebel 500 de 414 livres (ou 408 livres pour le modèle non équipé d’ABS). La moto est courte à 58,7 pouces d’empattement, ce qui la rend très agile dans le trafic, et reste étonnamment stable à des vitesses plus élevées. Les deux Rebel arrivent dans les concessionnaires avec des pneus Dunlop avant 130 / 90-16 et des pneus 150 / 80-16 sur la roue arrière. Le siège bas du Rebel et les repose-pieds relativement élevés facilitent les virages dans les quelques occasions où nous avons pu rouler à un rythme élevé.

Honda affirme que la seule différence entre le Rebel 300 et 500 est le moteur lui-même. En fait, le poids est évidemment différent à 364 et 370 livres avec ABS pour le petit 300. Celui-ci obtient le moteur monocylindre quatre temps de 286 cc refroidi par liquide du CBR300R, tandis que le 500 utilise le twin de 471 cc refroidi par liquide emprunté au CBR500R. Les deux moteurs ont été modifiés pour leur donner plus de couple à bas régime. Les vibrations du moteur sont minimisées en utilisant des manivelles graduées à 180 degrés et un arbre d’équilibrage derrière les cylindres, ce qui contribue également à la taille compacte du moteur. L’injection de carburant électronique PGM-FI assure le roulement efficace du moteur dans toutes les conditions et permet une réponse précise des gaz.

L’écran LCD avec rétroéclairage bleu aide à garder un look classique, tout comme le phare avant rond et simple en aluminium moulé sous pression. Une liste des accessoires de conception personnalisés, comme le pare-brise, les sacoches, le porte-bagages arrière ou le coussin pour passager et les kits de repose-pied pour passager, est disponible. Beaucoup de fabricants de pièces vont probablement bientôt proposer beaucoup plus de pièces pour personnaliser les Rebel de toutes les manières imaginables. Préparez-vous à voir de nombreuses itérations de ces motos dans les prochaines années, car c’est une bonne plate-forme pour s’amuser. Honda nous a d’ailleurs amené deux modèles fortement modifiés pour nous en convaincre.

Avec leur look minimaliste et leur prix alléchant, ces petites motos trouveront certainement leur chemin vers un garage près de chez vous. Elles amèneront aussi probablement beaucoup de gens vers la moto. Ce qui est une très bonne chose.

* Le prix pour le 500 est de 6699 $ pour un modèle non ABS et 200 $ de plus vous donnera une moto plus sûre avec l’ABS. Les 300 non ABS sont offerts à 4799 $ et avec ABS à 4999 $.

* Les options de couleur pour le 300 sont Millenium Red pour ABS et non ABS et Matte Black n’est offerte qu’en version ABS. Le modèle 500 non ABS est offert uniquement en version graphique noir ou argent mat, la version ABS vient en noir ou Millenium Red.