Événements spéciaux

21 juillet 2017

Les coulisses du Show Harley - Expérience 2017

Photo: Patrick Beaudry

Richard Gref, producteur et fondateur du Show Harley, fait le traditionnel burn sur la chanson Born to be wild.

Envoyer à un ami

fermer

* champs obligatoires

Alors que les motos au Québec étaient toujours en profonde hibernation, quoi de mieux qu'une oasis dans l'hiver pour nous mettre dans l'ambiance de la belle saison? Les 3 et 4 février derniers se tenait le 38e Show Harley aux studios MTL Grandé de Montréal. Ce spectacle unique au monde nous a fait vivre une expérience multisensorielle : odeur d'essence et de caoutchouc brûlé, musique rock, effets visuels fantastiques et bien sûr, des motos et des filles!

Par Zabel Bourbeau

Le premier Show Harley s'est déroulé il y a 38 ans dans les locaux d'un concessionnaire Harley à Montréal. Après quoi l'événement s'est déplacé du Medley au Métropolis, de l'auditorium de Verdun à l'aréna Maurice-Richard pour s'installer dans le grand centre Bell pendant quelques années. Pour l'édition du Show Harley 2017, les organisateurs nous ont proposé un nouveau concept, dans un nouvel espace : les studios MTL Grandé. Situés dans les immenses édifices qui furent jadis propriétés de la Compagnie de chemin de fer du Grand Tronc, les studios MTL Grandé occupent l’emplacement des anciens ateliers ferroviaires, qui furent bâtis en 1854-1856. Ce fut un gigantesque complexe industriel, le plus grand de Montréal à l’époque. Au début, les ateliers furent conçus pour réparer les locomotives et les wagons. Par la suite, on y fabriqua du nouveau matériel roulant. Je vous transporte maintenant sur les rails des coulisses du Show Harley 2017! Suivez-moi!

Le 17 janvier dernier, j'assistais donc à une réunion de production réunissant les 13 conductrices et conducteurs de motos ainsi que le régisseur en chef pour les motos. Gilles Paquette nous explique donc le concept thématique de l'édition 2017, où les zombies mexicains seront à l'honneur. Les conductrices et conducteurs, les passagères et les musiciens seront donc maquillés et costumés selon le thème. La directrice artistique, Nancy, se chargera pour sa part des maquillages et de la transformation des chandails et pantalons pour donner un look approprié aux personnes concernées. Gilles poursuit en nous expliquant les plans de la salle et du circuit moto où chacun des spectateurs se trouvera à proximité de la scène et du show. Tout le monde semble heureux de la nouvelle salle, des plans et du thème; la fébrilité commence déjà à se faire sentir!

Le lundi 30 janvier, l'équipe de MTL PROD arrive aux studios MTL Grandé où un immense local complètement vide les attend. Quatre jours pour aménager plus de 100 000 pieds carrés d'espace! Tout un défi : scène, son, lumières, sièges, loges, ventilation, et bien plus à installer et à préparer afin de faire vivre une merveilleuse expérience sonore et visuelle aux milliers de spectateurs qui se présenteront vendredi et samedi soir! C'est parti! Toute l'équipe se met en branle. Jeudi, on effectue les tests de son avec les musiciens et c'est l'arrivée des magnifiques motos provenant de chez différents concessionnaires de la province. Vendredi matin 8 h 30, les conductrices et conducteurs de motos se présentent aux studios. On leur remet leur feuille d'assignation et c'est ici que chacun sait quelles motos il conduira. Ils profiteront de ce moment pour se familiariser avec les machines, et faire des échanges si nécessaire. Afin de vivre les coulisses à fond, je participerai également au Show en tant que conductrice! Après avoir passé le test, je suis prête et je conduirai un beau Springer aux couleurs psychédéliques!

Réunion! Dans le but de nous familiariser avec le circuit, nous commençons par le pratiquer en marchant. Gilles nous explique le parcours, les entrées, les sorties et les arrêts. Les planchers viennent d'être faits et sont particulièrement glissants. Les techniciens verseront de la liqueur sucrée sur le sol afin de lui apporter une meilleure adhérence. Mes compatriotes ont majoritairement entre 7 et 12 ans d'expérience derrière les guidons au Show Harley. Brigitte, Éric, Chuck, Jean-Marc, Jocelyn, Gilles, Diane, Serge, Debby, Daniel, Rick, Jonathan, Jean-François et moi faisons partie de la cuvée 2017.

Réunion! On se prépare maintenant pour la pratique générale avec la mise en scène. 10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 : c'est l'entrée des zombies! On est très drôles avec notre démarche et on prend nos rôles d'acteurs au sérieux! Puis, on court à nos motos pour l'entrée en intro. Tout se passe bien : Gilles et Nancy calculent le temps de chaque intervention. On doit raccourcir et rouler un peu plus vite, car c'est trop long. Benoit et son équipe derrière veillent à ce que la répartition et la prise de possession des motos se fassent correctement. Croyez-moi, la tension commence à se faire sentir, et ce n'est que la pratique!

La patience est de mise et la coordination entre les différents postes s'organise. Après plusieurs heures de pratique, chacun est assigné au maquillage à tour de rôle. Dès qu'on est maquillé, on ne peut plus sortir des coulisses (au grand dam des premiers maquillés qui doivent patienter jusqu'à 21 h 30, heure du début du show!). On doit garder la surprise visuelle pour les spectateurs! On enfile ensuite chandails et pantalons déchirés afin de donner de la crédibilité à nos zombies!

À 21 h, c'est la photo de groupe pour l'édition 2017. Plus le moment approche, plus la salle se remplit, l'adrénaline embarque et on s'installe à nos postes pour faire notre entrée en scène. Le décompte officiel est commencé et c'est parti! Jusqu'au petit matin, les motos paradent entre les prestations musicales et nous vivons de l'intérieur l'euphorie de cet événement unique. Le traditionnel show de boucane viendra clore la soirée avec son odeur printanière! Vivre l'effervescence et l'engouement de la foule, entendre les cris de joie à chaque tour de poignée, voir tout ce beau monde reconnecter avec l'énergie de la belle saison qui approche, tout cela depuis mon cheval de fer, fut une expérience inoubliable! Après un nombre incalculable d'heures de travail, beaucoup d'énergie, de calculs et de logistique, et surtout une grande implication par des passionnés pour des passionnés, ce 38e Show Harley est né.

Bravo à toute l'organisation, Richard Gref et Rejent Hevey, les producteurs et fondateurs du Show Harley depuis 38 ans, Gilles, André, Benoit, Nancy, tous les drivers, les musiciens, les maquilleurs, les filles, les techniciens et les bénévoles qui ont réussi à faire de ce show un franc succès.

Le Show Harley en chiffres, c'est :
72 motos HD custom
18 concessionnaires participants
17 camions-remorques de 53 pi de son, éclairage et stage
54 participants sur scène (conducteurs, mannequins-passagères moto, danseurs, musiciens, chanteurs)
254 accréditations pour la technique et la sécurité
7224 spectateurs en deux jours
1 000 000 watts de son et d'éclairage
1008 tuiles vidéo DEL
6 jours de répétition