Se déplacer en groupe: adopter la formation en zigzag

PAR Société de l'assurance automobile du QuébecPosted on

Lors d’une sortie en groupe en moto, certaines pratiques sont de mise pour assurer votre sécurité et celle des autres. Il est important de s’assurer que tous les membres du groupe les connaissent avant chaque départ.

Rouler en formation

Circuler en groupe en compagnie de plus de quatre motocyclistes peut vous exposer à des situations risquées, et même dangereuses. C’est pourquoi il est nettement plus sécuritaire de limiter à cinq le nombre de motocyclistes d’un même groupe.

Les raisons sont simples :

  • Il est plus facile, en petit groupe, de repartir après un arrêt pour prendre de l’essence ou quand le feu passe au vert, par exemple.
  • Lors d’une manœuvre de dépassement ou de changement de voie, un nombre restreint de motocyclistes permet aussi à tous de compléter la manœuvre en même temps et en toute sécurité.

Formation en zigzag

La formation en zigzag est le nom qu’on donne à une disposition particulière des motocyclistes dans une voie. Selon l’article 483 du Code de la sécurité routière, les conducteurs de motocyclettes et de cyclomoteurs qui circulent en groupe de deux ou plus dans une voie de circulation doivent adopter la formation en zigzag.

La formation en zigzag est la façon la plus sécuritaire de circuler en groupe. Elle permet à chaque conducteur de bien voir autour de sa moto. La position côte à côte n’offre pas cet avantage parce que chaque conducteur empêche l’autre de voir un côté de la route.

La formation en zigzag permet également de maintenir une marge de sécurité sur le côté de la moto au cas où le conducteur aurait à modifier subitement sa trajectoire pour contourner un trou ou un objet. Il pourra ainsi bifurquer sans risquer d’entrer en collision avec le conducteur de la moto circulant à ses côtés.

Comment circuler en formation en zigzag

Les motocyclistes en position impaire circulent dans le tiers gauche de la voie, en maintenant entre eux une marge de sécurité équivalant à deux secondes.

Les motocyclistes en position paire circulent dans le tiers droit de la voie, en maintenant eux aussi entre eux une marge de sécurité de deux secondes.

Position, rôle et responsabilités

La position occupée par un motocycliste au sein d’une formation en groupe lui donne des responsabilités et un rôle particuliers. Ces rôles et responsabilités peuvent varier selon le groupe et chacun possède un mode de fonctionnement qui lui est propre. Avant de circuler, le groupe doit clairement établir les rôles et les responsabilités de chacun ainsi que les consignes en cas de dépassement.

Pendant le trajet, il faut également augmenter les marges de sécurité entre les motos lorsque les conditions routières l’exigent (mauvais temps, circulation dense, mauvais état de la chaussée, courbes, etc.).

Voici, de façon générale, les rôles et responsabilités les plus courants de chacun des membres d’un groupe de motocyclistes.

Position 1

Rôle : Chef de file (motocycliste expérimenté)

Responsabilités :

·     Connaître et expliquer l’itinéraire à suivre.

·     Expliquer les rôles et responsabilités de chacun.

·     Établir des signaux pour communiquer.

·     Adopter une vitesse sécuritaire adaptée aux capacités et à l’expérience de tous les motocyclistes du groupe.

·     Anticiper les risques et les signaler aux autres.

Positions 2 et 4

Rôle : Motocyclistes moins expérimentés

Responsabilité :

·     Suivre les indications du chef de file.

Positions 3 et 5

Rôle : Balayeurs (motocyclistes expérimentés qui ferment le groupe)

Responsabilités :

·     Commencer la manœuvre commandée par le chef de file (c’est généralement eux qui exécutent en premier ce que le chef de file a indiqué).

·     Assister et conseiller les motocyclistes moins expérimentés.

En groupe, respectez vos limites personnelles

Si vous avez de la difficulté à suivre la cadence des autres motocyclistes avec qui vous circulez, n’hésitez pas à en informer le chef de file avant une sortie en groupe afin qu’il adopte une vitesse sécuritaire pour tout le groupe, notamment dans les courbes. N’allez pas au-dessus de vos habiletés et de vos limites personnelles, car si vous les dépassez, vous vous mettez en danger. Adoptez une attitude sécuritaire et responsable.

Pour plus d’information sur la conduite d’une moto : saaq.gouv.qc.ca/moto

Source : Société de l’assurance automobile du Québec

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



La Yamaha Ténéré 700 arrive au Canada


Les Guides de voyage Ulysse publient le livre L’Europe à moto – 50 itinéraires de rêve


Moto Journal passe au numérique!


Jake LeClair participera au camp Yamaha VR46


Bottes Patrol Falco


Gants Divergent

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *