Voici les nouveaux modèles R1 et R1M 2020 de Yamaha

PAR Moto JournalPosted on

Yamaha a dévoilé tout récemment ses nouveaux modèles supersport, les YZF-R1 et YZF-R1M 2020.

Moteur CP4 raffiné

Les nouvelles R1 et R1M 2020 sont dotées d’un moteur de 998 cm³ mettant à profit quatre cylindres en ligne et un vilebrequin cruciforme CP4. Diverses particularités s’y retrouvent – dont les bielles en titane séparées par fracture et les cylindres décalés. La culasse, les injecteurs d’essence, les culbuteurs à doigt pivotant et le profil des cames ont été repensés.

Un tout nouveau capteur de position du papillon des gaz jumelé à la manette s’allie au système électronique de la commande des gaz baptisé YCC-T pour reléguer aux oubliettes les câbles de l’accélérateur et retrancher du poids, tout en facilitant le fonctionnement de l’ensemble du système d’accélération.

Nombreux dispositifs électroniques

L’unité de mesure inertielle à six axes (UMI) exclusive à Yamaha demeure la particularité clé de l’ensemble, traitant en temps réel le comportement du bolide et les données de rotation des roues pour contribuer à la commande de freinage « BC » (acronyme anglais de « Brake Control ») qui offre au pilote l’option de choisir le mode d’intervention en vue d’améliorer la maîtrise du freinage. S’offrent à lui le mode « BC1 » qui améliore le freinage alors que la moto évolue en position redressée, en ligne droite, et le mode « BC2 » qui améliore le freinage en entrée de virage, où le moment de l’intervention s’avère de plus en plus pressant plus l’angle d’inclinaison de la moto est prononcé.

Le nouveau système de gestion du freinage (EBM) permet aussi au pilote de sélectionner la force de freinage selon ses préférences ou selon l’état de la route ou de la piste. La commande BC et le système EBM se règlent tous les deux via les dispositifs d’aide au pilotage et les applications de la commande télémétrique Y-TRAC pour téléphones intelligents (Android seulement) et tablettes (Android et iOS).

Suspension au rendement amélioré

Parmi les atouts de la R1M 2020, on compte sa suspension électronique Öhlins, sa nouvelle fourche NPX sous pression avec un cylindre à gaz intégré au support de l’axe de la fourche, et l’amortisseur arrière dont les réglages ont été révisés et qui est parfaitement harmonisé à la fourche performante à l’avant.

La R1 de base a aussi droit à une suspension améliorée grâce à la nouvelle fourche KYB inversée munie d’une colonne de cales internes repensée et d’un amortisseur KYB arrière dont les réglages internes ont été révisés.

Yamaha YZF-R1M 2020

Carrosserie évoluée

La carrosserie redessinée rehausse les performances, accorde au pilote un confort accru et augmente le rendement aérodynamique de 5,3 %. Ce design revampé réduit aussi les effets du vent, des bruits et de la pression sur le pilote alors qu’il est en position de compé, et il augmente le confort aux surfaces lisses de la carrosserie, là où les jambes du pilote serrent le bolide. La R1M 2020 se prévaut aussi d’un nouveau carénage arrière fait de fibre de carbone, lequel s’allie au carénage avant, au garde-boue avant et au carénage de la selle du passager – eux aussi déjà tous en fibre de carbone.

Le nouveau phare double, compact, léger et à ampoules à DEL, projette des faisceaux lumineux de croisement et de route optimisés. Ce phare s’harmonise parfaitement au nouveau style de la carrosserie pour présenter une face avant repensée mettant en valeur le design R-Series de prochaine génération.

La nouvelle YZF-R1 2020 offerte dans les couleurs « bleu écurie Yamaha » et « noir métallique » se détaillera à 21 999 $ (PDSF) et elle sera disponible dès septembre prochain.

L’YZF-R1M 2020 offerte dans la couleur « fibre de carbone » se détaillera à 27 999 $ (PDSF).

Ces modèles seront disponibles en nombre restreint au Canada.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Bottes Patrol Falco


Gants Divergent


En 10 ans, diminution de plus de 50% des motos sportives au Québec


Le Québec à moto


Harley-Davidson : les ventes reculent encore


Les nouveautés 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *