BMW R nineT PURE: Nombre de kilomètres parcourus: 1200

PAR Zabel BourbeauPosted on

Certes nous avons dû nous apprivoiser. Cette moto au look vintage et minimaliste m’oblige à modifier ma position de conduite. Sportive, elle me permet surtout d’apprécier la maniabilité légendaire BMW.

Son qualificatif le dit : PURE! Cette moto dénudée de tout accessoire superflu possède toutes les qualités nécessaires au plaisir de conduire.

Grâce à son look épuré, elle s’expose à la personnalisation. Des centaines d’accessoires à faire rêver vous permettront de laisser aller votre imagination! Libérez le créateur en vous, elle n’attend que ça! Personnellement, je lui rajouterais un peu d’espace de rangement (sacoches souples en cuir) et je remplacerais la selle pour un peu plus de confort.

La BMW R nine T PURE me donne littéralement des ailes! Pas de « flafla » pour agrémenter le moteur bicylindre à plat de 1200 cc et ses 110 chevaux. Moto légère au cœur puissant… soyez averti de sa vivacité surprenante! La Nine T répond instantanément et rugit dès qu’on lui demande. L’échappement deux-en-un ajoute à son look roadster et ma foi, a un son loin d’être timide ! Même sans pare-brise, la position de conduite permet d’affronter le vent sans trop de résistance! Cette moto d’entrée de gamme (avec un prix de base à 13 000 $) rend accessible l’expérience BMW pour tous les amoureux de la route.

Son réservoir de 17 litres permet de rouler en contrées urbaines sans inquiétudes. Dépourvue de jauge à essence, elle affiche tout de même les kilomètres parcourus sur la réserve (capacité de 3,5 litres) au moment opportun.

En la regardant, on s’imagine que la hauteur de la selle est basse, mais avec mes 1 m 70 (5 pieds 7 pouces), je touche à terre sans les talons (possibilité de surbaisser à l’usine).

Ayant essayé la Nine T Pure durant la période de canicule, j’ai fort apprécié le positionnement du moteur (situé devant les jambes, il est refroidi à l’air et à l’huile) qui ne dégageait pratiquement aucune chaleur. Quel bonheur quand je compare à mon Twin Cam qui me chauffe allègrement le « bas du corps »! Vous devinerez que je n’ai pas senti le besoin d’essayer les poignées chauffantes (optionnelles sur le modèle de base), mais quel accessoire extraordinaire pour les débuts et fins de saisons!

Sur son vélocimètre simple, j’aurais aimé que s’affichent les changements de rapports ou du moins lorsque la sixième vitesse entre en fonction.

L’expérience BMW vaut la peine d’être vécue, et à ce prix, aucune raison de procrastiner! La souplesse de conduite de la R nine T PURE permet de s’aventurer agilement dans le flot de circulation et d’affronter les courbes en intégrant la route agréablement et sans effort. On n’achète pas la R nine T PURE pour traverser le continent mais pour le plaisir, le style, la puissance et la maniabilité.

Bref, j’ai beaucoup aimé!

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



La nouvelle Triumph Rocket 3 TFC maintenant épuisée en Amérique du Nord


La Fédération motocycliste du Québec lance la campagne « Le Gant du Coeur »


La Monster R3 et l’YZ125X au premier plan des nouvelles motos Yamaha


Les automobilistes jouent un rôle vital pour la sécurité des motocyclistes


Motos d’exception de Claude de La Chapelle


Manteau Vortex Air

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *