#leretourhonda chez Goulet Moto Sports

PAR Moto JournalPosted on

Par Zabel Bourbeau

Depuis maintenant presque 50 ans, la famille Goulet fait figure de proue dans le monde de la moto au Québec.
Grâce à la passion commune des frères René et Robert Goulet, c’est à la fin des années 60 que débuta cette aventure. Au départ, le but n’était que d’acquérir une moto pour leur utilisation personnelle. Mais à l’époque, le distributeur Honda leur offrit la concession s’ils prenaient une commande de deux motos. C’était donc fort simple : « On garde une moto et on vend l’autre ». Ce fut la naissance d’une entreprise prenant place dans l’arrière-boutique de la ferronnerie paternelle à Sainte-Thérèse.

Très rapidement, l’engouement pour ce nouveau sport et la réputation de l’entreprise obligèrent les frères Goulet à prendre de l’expansion. Ainsi, le magasin de motos occupa entièrement les locaux de la ferronnerie. La grande implication de Goulet Moto Sports dans les courses, les activités et les regroupements motos ainsi que le service expert ont rapidement établi l’entreprise comme l’une des plus importantes au Canada dans son domaine. En 2004, les fils Stéphane, Maxime et Patrick ont racheté l’entreprise familiale et, par le fait même, ont ouvert Goulet Moto Sports à Saint-Jérôme (pour lequel des plans d’agrandissement sont prévus au printemps 2017).

Des années 1970 aux années 2010, Goulet Moto Sports fut LA référence Honda sur la Rive-Nord de Montréal. Vers 2012, coup de théâtre, Honda change sa stratégie marketing et décide de distribuer ses produits motocyclistes via ses concessionnaires automobiles. Goulet ne baisse pas les bras et souhaite retrouver, un jour, son premier amour! « La clientèle moto demeure extrêmement fidèle. Nos clients ont acheté ici de père en fils. On est connus dans notre communauté et on a une bonne réputation. » Pendant les années qui ont suivi cette séparation, de nouvelles marques de motos font leur entrée chez Goulet Moto Sports : Guzzi, Aprilia, Vespa, Piaggio et Ural.

La croissance de popularité des motos italiennes amène une nouvelle communauté motocycliste jeune et branchée démontrant un intérêt certain pour ce type de machines. Grâce à un engouement évident pour les « café racers », l’orientation de l’entreprise penche alors pour ce genre de motos. « De 2000 à 2004, nous étions distributeurs de Moto Guzzi. Lors de mon passage au Salon de la moto à Milan en 2012, je me suis dit : “Un jour, nous allons ravoir la ligne chez nous”. Depuis octobre 2015, nous avons l’honneur de distribuer à nouveau la gamme Guzzi, ainsi qu’Aprilia, Vespa et Piaggio. » En 2016, Goulet Moto Sports arrive premier aux ventes de motos Guzzi et Aprilia au Canada, et se situe dans le top-3 nord-américain! « On vend des marques qui nous tiennent à cœur et on désire créer un magasin à notre image, à l’image de la clientèle visée. Pendant un an, j’ai fait des recherches et je me suis inspiré d’un design urbain, que l’on retrouve dans certaines boutiques et restaurants montréalais. L’influence de Bali (où le style « café racer » est un mode de vie), de la Californie aussi avec un style industriel brut, hipster, a quelque peu déterminé la tangente de l’entreprise. »

Le magasin n’avait jamais été rénové. Le local de forme irrégulière posait des soucis. « Alors, on s’est dit : “Pourquoi, au lieu de le détester, on n’apprendrait pas à l’aimer?” Ce local a du potentiel, mais on ne l’utilise pas correctement. On a alors arraché l’enveloppe intérieure. L’ancien style, très années 80 avec son prélart brun, son plafond suspendu, ses murs de gypse et ses tablettes Ikea, était désuet. Nous avons déshabillé tout ça pour arriver au plancher de béton, découvrir les plafonds en bois et couvrir les murs de panneaux de conteneurs. Les supports d’entreposage en matériaux bruts et faits sur mesure s’ajoutent au décor. Depuis les 20 dernières années, mon père a accumulé une trentaine de motos de collection auxquelles nous sommes très attachés. Jusqu’à ce jour entreposées, notre nouvelle avenue nous permettra de les montrer au public. Ça deviendra un attrait, un minimusée. » Vous pouvez entre autres y admirer une Honda NS400R 1985. Lounge, machine espresso, poutres apparentes, plafond haut, effet de lumière, bois, métal et béton, Goulet Moto Sports fait les choses autrement et se démarque. Que ce soit grâce aux motos russes Ural, leur side-car et les pneus d’hiver homologués, aux motos italiennes ou au style urbain de la boutique, Goulet Moto Sports demeure le leader dans son domaine.

La grosse nouvelle pour la clientèle fidèle : Honda revient au bercail cette année, et ce, dans sa famille. Officiellement au printemps 2017, vous pourrez retrouver les motos Honda chez Goulet Moto Sports. « On est très fiers! On a créé une nouvelle salle de montre exclusive à Honda et basé notre campagne publicitaire sur #leretourhonda. On agrandit, on rénove pour le bénéfice de tous. Nous aurons deux salles de montre distinctes avec deux styles différents et des experts-conseils attitrés à chacune d’elles. Le retour Honda, le retour chez nous. » Goulet Moto Sports pourra se vanter d’avoir la plus grosse salle de montre Honda sur la Rive-Nord.

On change de look et… pourquoi pas un nouveau bébé urbain à venir?

L’entrevue a été réalisée avec Stéphane Goulet, copropriétaire de Goulet Moto Sports.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Les automobilistes jouent un rôle vital pour la sécurité des motocycliste


Motos d’exception de Claude de La Chapelle


Manteau Vortex Air


Casque Challenger LS2


Harley-Davidson annonce le lancement des précommandes de la LiveWire


Poêle à bois portatif Titanium Hexagon