Honda CBR1000RR Fireblade : Le point de vue de Masatoshi Sato, chef de projet

PAR Roland BrownPosted on

Sato explique qu’ils ont commencé à définir le concept de la CBR1000RR 2017 dès 2014, en prévision du 25e anniversaire de la Fireblade. Il ajoute qu’un des objectifs principaux était de rendre la moto aussi agréable que possible à conduire. « C’est un aspect qu’on oublie parfois, mais qui a toujours été fondamental pour la CBR. Nous voulions que le modèle 2017 livre une expérience de conduite très pure et très plaisante. »

« C’est sûr que nous regardons aussi ce que font nos concurrents, mais il fallait que cette moto demeure une véritable Fireblade. Le rapport puissance-poids a toujours été une des forces de la Fireblade, et nous voulions que ce soit encore plus vrai cette année. Pour commencer, nous avons défini notre poids cible : 195 kg. Ensuite, l’objectif de puissance s’est imposé tout naturellement. »

En ce qui concerne le poids, Sato cite un vieux proverbe japonais : « Avec assez de poussière, on peut construire une montagne. » « Cela nous a servi de principe guide, dit-il. Nous avons coupé partout où c’était possible. Nous nous sommes demandé si les faisceaux de fils électriques pouvaient être plus courts. Nous avons fait passer l’épaisseur des plastiques de 2 à 1,8 mm. Nous avons raccourci certaines vis. » Le silencieux en titane a permis de faire un gain important – 2,8 kg – mais il a coûté cher et exigé énormément de travail.

La mise au point des dispositifs électroniques a aussi apporté son lot de défis. « Mais comme nous avions déjà la RC213V-S, nous avons pu reprendre la logique de base de son système et l’adapter. Et des gens qui ont essayé les deux motos nous ont dit qu’ils préféraient la Fireblade! »

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Le Québec à moto fait peau neuve!


Harley-Davidson acquiert le fabricant de motocyclettes électriques pour enfants StaCyc


Harley-Davidson lance la nouvelle Electra Glide Standard


Amp Pro de UCLEAR


Manteau Carbon CKX


Une application pour réduire les émissions de CO2 des motos?