bb

 

Ready to race: KTM applique son slogan à la RC390

PAR James NixonPosted on

Chez KTM, les lettres RC signifient Race Competition. En 2014, le club allemand ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil Club) a organisé une série de courses pour les jeunes avec des RC390 toutes identiques. Pour cette première année, 30 coureurs âgés de 13 à 19 ans se sont inscrits. Il y avait huit épreuves, organisées en collaboration avec des partenaires importants (championnat de Superbike allemand, championnat mondial d’endurance et Grand Prix allemand de MotoGP). Les trois premiers coureurs avaient droit à un billet d’entrée pour la Coupe des recrues Red Bull MotoGP (un autre championnat de KTM avec modèle unique). Un participant pouvait aussi avoir la chance de courir pendant une saison complète sur une KTM au championnat allemand de Moto3. 

« Ça permet aux jeunes de développer leur talent sans se ruiner », explique Thomas Kuttruf de KTM. Combien ça coûte? « Pour environ 10 000 € (14 000 $), ils obtiennent la moto et ils peuvent participer à toutes les épreuves du championnat, répond Diego Arioli, le directeur des produits chez KTM. En plus, ils reçoivent tout ce qu’il faut pour remettre la moto en version légale pour la route après la saison. »

Visuellement, le modèle de course ressemble beaucoup au modèle routier. Mais en y regardant de plus près, on découvre différents éléments distinctifs, notamment un carénage en une seule pièce avec pare-brise plus élevé, des repose-pieds et une selle solo ajustables (pour les jeunes en croissance), et une suspension WP entièrement ajustable. L’étrier de frein avant est de série, mais il est doté de plaquettes de course, et le disque est plus grand. Chose surprenante, le système ABS est retiré. Les pneus de route sont remplacés par des Metzeler Sportec de course et le silencieux cède sa place à un modèle Akrapovi?. Le cadre et le moteur ne sont pas modifiés, mais un dispositif sur l’accélérateur limite la puissance au maximum admissible pour ce championnat, soit 38 chevaux. 

Diego Arioli estime que cette première saison a été un grand succès. Mais il ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Des pourparlers sont déjà en cours pour implanter la série dans d’autres pays (et il est même question d’un partenariat avec l’AMA). Une telle expansion serait bien sûr bénéfique pour KTM, mais aussi pour tous les coureurs en herbe.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



La FMQ lance la minisérie Aventure en moto en toute sécurité


Voici les nouveaux modèles R1 et R1M 2020 de Yamaha


La Harley-Davidson Fat Boy sera disponible en version LEGO


Shot Aerolite Delta


Veste Helite Turtle Airbag


Casque SportModular