Évaluation nuetech tubliss

PAR Guy CaronPosted on

Le système Tubliss de Nuetech transforme les roues de hors route régulières en roues sans chambre à air. Le kit remplace la chambre à air et n’exige pas de pneus spéciaux. Tout pneu peut être utilisé avec ce système. L’ensemble consiste en un rouleau de ruban caoutchouté qui sert à recouvrir l’intérieur de la jante, un bloc de retenue (rim lock) qui incorpore la valve pour gonfler le pneu ainsi qu’une gaine rouge, qui ressemble à un pneu de vélo, à l’intérieur de laquelle se trouve un petit tube. Il y a aussi une pièce de métal qui sert à monter le pneu. Le principe du Tubliss est simple : former une chambre étanche en scellant les deux flancs du pneu par l’intérieur à l’aide de la gaine rouge. De cette façon, la jante elle-même ne joue aucun rôle pour garder la pression de gonflage. Le petit tube est à l’intérieur de la gaine qui est montée sur la jante, les deux flancs du pneu se retrouvent pressés sur la jante par la pression de la gaine et du petit tube qui doit être gonflé à 100 lb/po2.

J’ai obtenu deux jeux de Tubliss, 21 pouces et 19 pouces, pour tester sur ma YZ450F 2011 au printemps. L’installation implique de percer ou d’agrandir un trou à 11 millimètres sur la jante à quatre rayons de distance du trou de 8 millimètres de la valve régulière. Les instructions sont claires et bien illustrées et j’ai mis environ 45 minutes par roue pour installer le kit et monter le pneu. Il est nécessaire de monter le pneu de la façon indiquée par Nuetech, ce qui n’est pas très difficile, mais demande tout de même un peu de doigté.

Après le premier montage, je peux maintenant faire un changement de pneu aussi rapidement qu’avec une roue ordinaire. Il faut serrer le bloc de retenue à 11 lb/po2 avant de gonfler le petit tube à la pression de 100 lb/po2. Ensuite, le pneu se gonfle par la valve intégrée au bloc de retenue. Sans le risque de crevaison associé aux tubes pincés, j’ai expérimenté avec des pressions variées. Le poids moindre et la pression de 100 lb/po2 qui colle les flancs du pneu uniformément sur toute la circonférence de la jante donnent un comportement très rassurant, même à aussi peu que 10 lb/po2 à l’avant, et la traction s’en trouve améliorée. La jante se trouve aussi mieux protégée par le flanc du pneu lorsqu’il y a un contact avec un caillou par exemple.

J’ai quand même réussi à mettre quelques bosses mineures sur ma roue avant, mais disons que dans les conditions dans laquelle ça s’est produit, j’aurais probablement remplacé plusieurs tubes pincés avec une roue avec chambre à air. Aucune crevaison et aucun resserrage des rayons, ce qui était une routine pour moi avec des roues standard. Je n’ai qu’à vérifier la pression du petit tube et à ajuster la pression des pneus avant de sortir la moto du garage. J’utilise aussi mes pneus plus longtemps, car la traction est définitivement meilleure. Certes, il faut procéder à l’installation et vérifier deux pressions sur chaque roue, mais en échange, on a l’esprit tranquille… Mon choix est clair : fini les tubes pour moi !

Disponible en 21 po, 19 po et 18 po au prix de 119,99$ chacun
Distribué par Importation Thibault

NOUVELLES ET ACTUALITÉS
Harley-Davidson présente deux concepts révolutionnaires de véhicule électrique léger lors des X Games à Aspen en 2019

Aspen, le 28 janvier 2019. – Harley-Davidson,... Suite

Harley-Davidson annonce les caractéristiques complètes de la LiveWire

LAS VEGAS, le 7 janvier 2019 –... Suite

Yamaha apporte la technologie d’inclinaison multiroue avant au Canada avec la NIKEN GT 2019

Les enthousiastes de la motocyclette canadiens... Suite

Yamaha annonce le retour de la série MT, la Tracer 900 et plus encore!

Le 28 septembre 2018 (Toronto, ON) – Yamaha... Suite

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Une application pour réduire les émissions de CO2 des motos?


Casque EXO-R320 Scorpion


Record de ventes au détail pour Triumph en 2018


Première participation des concessionnaires canadiens à la compétition Battle of the Kings


Harley-Davidson présente deux concepts révolutionnaires de véhicule électrique léger lors des X Games à Aspen en 2019


Jess Pettis débute 2019 avec une performance incroyable au A1